S'abonner
Industrie

Northvolt va supprimer 1 600 emplois en Suède

Publié le 23 septembre 2024

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques, qui subit la baisse de la demande, annonce la suppression de 1 600 emplois dans son pays d’origine. Northvolt stoppe également plusieurs projets, dont l’agrandissement de sa gigafactory de Skelleftea.
northvolt crise
La gigafactory de Skelleftea est la plus touchée par le plan social de Northvolt. ©Northvolt

Après avoir mis sur pause ses projets d’extension en Allemagne et au Canada, Northvolt s’attaque à son marché domestique, la Suède. Et les nouvelles ne sont pas bonnes.

 

Le fabricant de batteries pour véhicules électriques va procéder à la suppression de 1 600 emplois dans le pays. Cela représente plus de 25 % de ses effectifs. Northvolt dispose actuellement d’une équipe locale de 6 000 salariés.

 

La gigafactory de Skelleftea en première ligne

 

Son usine géante du nord de la Suède, à Skelleftea, sera la plus touchée avec environ 1 000 suppressions de postes. Quant aux sites de Västeras et de Stockholm, ils vont respectivement perdre 400 et 200 emplois.

 

"Nous devons nous assurer que nous prenons les bonnes mesures au bon moment en réponse aux vents contraires du marché de l'automobile et du climat industriel en général", commente Peter Carlsson, PDG et cofondateur de Northvolt dans un communiqué.

 

A lire aussi : Northvolt boit la tasse

 

L’entreprise va par ailleurs geler une grande partie de ses futurs investissements. Le projet d’extension de l’usine Skelleftea (Northvolt Ett) est notamment suspendu. Il devait permettre d'augmenter de 30 GWh la capacité annuelle de fabrication de cellules.

 

Northvolt va se concentrer sur la difficile montée en puissance de la première tranche, dont la capacité de production théorique est de 16 GWh. "Les récents records de production, ajoute Peter Carlsson, montrent que nous sommes sur la bonne voie, mais les décisions que nous prenons aujourd'hui, même si elles sont difficiles, sont nécessaires pour l'avenir de Northvolt."

 

Contexte défavorable

 

L'annulation d'une commande de deux milliards d'euros par BMW en mai 2024 a pesé dans la trajectoire de l’entreprise. Le ralentissement du marché des voitures électriques en Europe constitue également un frein à son développement.

 

A lire aussi : Les ventes d'électriques à la dérive en Europe

 

L’État suédois a indiqué dernièrement qu’il ne viendrait pas en aide à Northvolt, dont le groupe Volkswagen est le principal actionnaire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle