S'abonner
Industrie

Northvolt boit la tasse

Publié le 10 septembre 2024

Par Thomas Blanc
2 min de lecture
À la suite de son auto-examen stratégique, Northvolt, fabricant de cellules pour batteries électriques, est contraint de réduire ses effectifs. Il devra également "mettre en maintenance" certaines de ses activités comme annoncé dans un communiqué par l'entreprise suédoise le 9 septembre 2024.
northvolt batterie suède
Le site de production Northvolt Ett, à Skellefteå, en Suède dont la production de matériaux cathodiques sera mise veille. ©Northvolt

Si le marché de véhicules neufs électriques se contracte, la suite logique veut que les fabricants de batteries réduisent leur activité. C'est exactement ce qu'il se passe avec le suédois Northvolt qui, face à une situation financière tendue, annonce devoir supprimer des emplois sans préciser combien.

 

L'entreprise qui parle d'un "redimensionnement approprié des effectifs" dans un communiqué publié le 9 septembre 2024, est dos au mur et engage cette procédure de licenciement pour diriger les fonds vers d'autres pôles.

 

Le PDG du groupe, Peter Carlsson, a expliqué à travers un communiqué que Northvolt devait "prendre des mesures difficiles pour sécuriser les bases des opérations afin d'améliorer la stabilité financière et de renforcer les performances opérationnelles."

 

Il a ensuite ajouté, sans doute pour rassurer, qu'"il ne fait aucun doute que la transition mondiale vers l'électrification et les perspectives à long terme pour les fabricants de cellules, y compris Northvolt sont solides."

 

Des usines et des projets à l'arrêt

 

Le patron de Northvolt avait déjà annoncé en juillet qu'il allait ralentir son développement au Canada et en Allemagne, où elle avait annoncé plusieurs projets d'usines. Dans ces nouvelles communications, l'entreprise prévoie aussi une réduction de ses activités en Suède.

 

Le groupe suédois a aussi un autre projet d'usine à Göteborg (sud-ouest) dont le calendrier pourrait être revu. Elle annonce aussi rechercher des investisseurs pour son usine polonaise.

 

La pépite européenne en fabrication de cellule pour batteries électriques a l'intention de placer les opérations de l'usine de production de matériaux actifs cathodiques Northvolt Ett Upstream 1 à Skellefteå, en Suède, en maintenance jusqu'à nouvel ordre. La nécessité de rationaliser les coûts d'exploitation et d'optimiser le séquençage de la montée en puissance de Northvolt Ett motive cette décision.

 

A lire aussi : BMW annule pour deux milliards d'euros de batteries à Northvolt

 

Northvolt promet de partager davantage d’informations à mesure que son processus d’examen stratégique progressera dans les semaines et les mois à venir. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle