S'abonner
Industrie

Motul entre au capital de GCK

Publié le 28 septembre 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Pour donner de l'ampleur à ses projets, GCK a accueilli Motul dans son capital. Le groupe de sociétés d'ingénierie automobile et le fabricant de lubrifiants travailleront notamment sur une technologie de batteries immergées.
GCK et Motul
Eric Boudot, président de GCK et Olivier Montange, président du directoire de Motul. ©GCK

Green Corp Konnection (GCK) compte un nouvel actionnaire de poids. Le groupe de sociétés d'ingénierie automobile, spécialisé dans les solutions de décarbonation, a annoncé, jeudi 28 septembre 2023, l'entrée de Motul à son capital.

 

Le montant de l'opération n'a pas été révélé par GCK mais Motul sera un actionnaire minoritaire, assure Eric Boudot, le président de GCK. Ce rapprochement financier a été envisagé pour donner plus de corps à une relation nouée sur les circuits.

 

"Une belle reconnaissance de la part d'un industriel de renom, a tout d'abord souligné Eric Boudot, interrogé par Le Journal de l'Automobile. Nous partageons des ambitions industrielles et technologiques que seul un accord capitalistique de ce type pouvait porter". Les enjeux sont nombreux pour GCK et Motul. Il s'agit de couvrir de nouvelles applications et de s'élargir à d'autres marchés que la France.

 

Rendez-vous à Las Vegas

 

Pour ce qui est de la conquête du monde, elle débutera par les États-Unis. Plus précisément, lors du CES 2024 de Las Vegas, salon où GCK et Motul démontreront leur capacité à appliquer le rétrofit aux gros V8 des SUV américains pour en faire des machines fonctionnant à l'hydrogène. "Ce sera le point de départ de notre implication commerciale dans le pays", explique Eric Boudot.

 

Le réseau local de Motul sera mis à contribution pour atteindre les clients. Et la stratégie consistera à opérer de manière identique en Asie. Les points de vente affiliés ou licenciés par le fabricant de lubrifiants pourront être les relais des prestations de GCK dans le rétrofit.

 

A lire aussi : GCK lance un kit de rétrofit en PHEV

 

"Motul aura une faible influence sur les choix stratégiques du groupe, précise toutefois le président de GCK. Les décisionnaires ont été séduits par l'idée de pouvoir s'ouvrir au nouveau monde de l'ingénierie automobile". Et les concrétisations ne se feront pas attendre.

 

Produire des batteries immergées

 

Pour preuve, dès le début de l'année 2024, GCK lancera la production de moteurs à combustion hydrogène pour les poids lourds, les autocars et autres dameuses. Une technologie qui appelle une lubrification spécifique. Motul fournira logiquement l'huile adaptée à ces contraintes.

 

La coopération s'étendra aussi à une technologie révolutionnaire de batteries immergées pour les voitures électriques. Mis au point par la filiale GCK Battery, le procédé consiste à plonger les packs dans un bain d'huile qui agit comme un fluide de transfert de chaleur.

 

Grâce à Motul, les ingénieurs de GCK annonce une dissipation des calories lors des cycles de charge et de décharge, le tout dans un environnement hermétique pour réduire au maximum les risques d'emballement thermique et donc d'incendie.

 

A lire aussi : Le marché des lubrifiants toujours en retrait

 

Cette technologie de batterie immergée est destinée, à court terme, aux véhicules 100 % électriques haute performance (course automobile, hypercars, sportives) et les véhicules hydrogène équipés de pile à combustible (SUV, camions, bus, utilitaires).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle