S'abonner
Industrie

Mecaplast devient Novares

Publié le 19 septembre 2017

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Après avoir changé de dimension, avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire et une fusion, Mecaplast change de nom. L'équipementier s'appelle aujourd'hui Novares.

 

Depuis l'arrivée d'un nouvel actionnaire majoritaire, le fonds Equistone partners, Mecaplast change de dimension. En effet, après la fusion avec Key Plastics en décembre 2016, l'équipementier change aujourd'hui de nom. Il faut maintenant l'appeler Novares.

 

"Ce changement de marque est un jalon clé pour le groupe. Notre ambition à travers ce repositionnement est d’aller plus loin dans la valeur ajoutée de nos solutions en adoptant une approche toujours plus proactive auprès de nos clients, afin de satisfaire leurs exigences et de mieux saisir toutes les opportunités du marché. Nous sommes une équipe unie bien que présente aux quatre coins du monde, et nous sommes résolument tournés vers l’avenir et les perspectives qui s’offrent à nous", se félicite Pierre Boulet, directeur général de Novares.

 

En attendant les nouvelles opportunités de marché, Novares dispose d'un portefeuille constitué de sept lignes de produits à destination des constructeurs et des équipementiers de rang1. On retrouve notamment "les composants Moteur et une expertise sur tous les modules de traitement de l’air, de l’huile, de l’eau, l’acoustique et aérodynamique du moteur, ainsi que les réservoirs", mais aussi "les composants e-Powertrain liés à l’électrification du véhicule, présents dans les batteries comme les bacs batteries (MVEH, HEV, PHEV, REX, BEV) ainsi que les systèmes de refroidissement de batteries" en passant par les "façades de commandes et combinés tels les façades de commande radio et climatisation ou encore les combinés d’instrumentation."

 

Novares, cet équipementier (Mecaplast) fondé en 1955 à Monaco, livre aujourd'hui ses produits à plus de 70 clients et marques automobiles à travers le monde, dont les principaux sont PSA (18%), Renault (17%) et Ford (11%). La moitié de ventes sont réalisées en Europe, 26% en Amérique du Nord, 19% en Asie, le solde se partageant entre l'Afrique du Nord, la Turquie, l'Inde et le Brésil. Et cela ne semble pas près de s'arrêter puisque Novares annonce avoir un carnet de commande de 5,8 milliards d'euros, soit cinq années d'activité.

 

Mais, au fait, pourquoi Novares ? Selon la société, dont le siège demeure à Clamart (92), ce nouveau nom repose sur une double logique. "Nova" signifie, en latin, "innover", "porté par l'innovation" ou littéralement "se réinventer perpétuellement". Des caractéristiques qui collent à merveille à la stratégie de l'entreprise qui mise sur l'innovation en y consacrant 6% de son CA annuel. Quant à "res", toujours en latin, cela signifie "la chose", "le fait concret", une autre caractéristique de la société qui mise sur des solutions, certes innovantes, mais pragmatiques et réalistes.

 

Sur le dernier exercice, en 2016, Novares a atteint un CA de 1,2 milliard d'euros, soit 80% de plus qu'en 2013. Basé en France, l'équipementier, qui compte 10000 salariés, dispose aujourd'hui d'un large réseau mondial au travers de 21 pays où se répartissent 42 usines, 5 centres techniques et 17 centres de service clientèle. Novares table sur une croissance annuelle de l'ordre de 7% ces prochaines années.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle