Marseille bat Paris... pour les embouteillages
Comme chaque année, TomTom vient de publier son classement des villes les plus embouteillées de France. Rappelons que ce classement repose sur un index calculé sur la base des temps de parcours réels effectués par les automobilistes équipés de GPS TomTom sur plusieurs millions de kilomètres cumulés.
Le millésime 2015 laisse apparaître que Marseille reste la ville la plus embouteillée de France (indice de 38%), devant Paris (indice de 36%) et Montpellier (indice de 28%). Suivent Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg, Toulouse, Nantes et Lille.
Loin des débats sur la smart city et des déclarations des hommes politiques, les données de TomTom révèlent que les embouteillages ont augmenté dans les trois villes les plus embouteillées de France (2015 vs 2014). Un constat inquiétant, surtout quand on connaît le coût économique et environnemental de la congestion... Toutefois, il convient de ne pas noircir le tableau outrancièrement. D'une part, les politiques de désengorgement réclament du temps pour montrer leurs effets positifs et, d'autre part, certaines villes ont réussi à améliorer la mobilité de leurs administrés, fut-ce à la marge. C'est notamment le cas de Montpellier et Bordeaux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.