S'abonner
Industrie

L'usine Verkor de Dunkerque entre dans la dernière ligne droite

Publié le 17 avril 2025

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le fabricant français de batteries a débuté les phases de tests sur son nouveau site de Dunkerque (59). Verkor, qui doit notamment fournir des accus à Alpine, devrait être complètement opérationnel début 2026 au plus tard.
Verkor phase de production test
L'usine Verkor de Dunkerque (59) a entamé les tests de production. ©Verkor sur Instagram

La cadence va changer chez Verkor. En effet, le fabricant français de batteries, qui produit aujourd'hui dans son usine de Grenoble (38), a entamé les phases de "production test" dans sa gigafactory de Dunkerque (59).

 

Selon Thierry Déau, PDG du fonds Meridiam qui est actionnaire de Verkor, l'usine "est quasiment terminée, on est donc déjà en train de faire de la production test."

 

"On va tout raccorder mécaniquement, électriquement, dans les prochaines semaines", avait déclaré il y a quelques semaines Benoît Lemaignan, président et cofondateur de Verkor.

 

Après ces tests, l'entreprise devrait démarrer la production au plus tard en début d'année 2026. Il faut toutefois se souvenir que la montée en cadence est parfois compliquée, comme a pu le vivre ACC en 2024.

 

 

Malgré les bourrasques qui ont agité le secteur, marqué notamment par la faillite du suédois Northvolt, Thierry Déau s'est montré confiant, compte tenu des différences entre les deux projets : Northvolt "avait un modèle qui voulait intégrer toute la chaîne, c'est-à-dire l'amont, l'aval et le recyclage, ils voulaient faire beaucoup de choses", a-t-il souligné.

 

À l'inverse, a estimé Thierry Déau, "Verkor est beaucoup plus cadré, beaucoup plus focalisé" sur la seule fabrication de batteries. En outre, "Renault, comme actionnaire, est quand même un pilier assez stable", a-t-il ajouté.

 

Cette giga-usine, qui doit fournir notamment des batteries pour les modèles Alpine, sera dotée à terme d'une capacité de production de 16 GWh de cellules lithium-ion par an à partir de 2028, dont 12 pour Renault, soit de quoi équiper 150 000 véhicules.

 

Cap sur la réduction du CO2

 

Au-delà de cet approvisionnement attendu, Verkor est aussi engagé avec Renault dans la décarbonation de l'automobile comme en témoigne sa présence dans le projet laboratoire de la Renault Emblème.

 

Verkor y est le fournisseur de la batterie de 40 kWh du modèle et vise une réduction de 72 % des émissions de CO2 pour son accu. Cela passera notamment par un rigoureux processus de fabrication, mais aussi par l'utilisation d'une source d'énergie décarbonée qu'offre le site de Dunkerque.

 

En effet, l'usine de Verkor va être reliée à "l'autoroute de la chaleur", un réseau notamment alimenté par la chaleur fatale du site voisin d'ArcelorMittal.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle