LG Energy Solution renonce à son grand projet de batteries en Indonésie

LG Energy Solution (LGES) fait marche arrière. La filiale du groupe sud-coréen LG, qui avait signé en 2020 un accord prévoyant d’investir 8,4 milliards de dollars (soit 7,3 milliards d’euros) dans les batteries pour véhicules électriques est revenu sur sa décision, le mardi 22 avril 2025.
Ce programme, connu sous le nom de projet Grand Package (GP), prévoyait des investissements sur toute la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques en Indonésie. La société a indiqué, dans un communiqué, que cette décision tient à "divers facteurs, notamment les conditions du marché et l'environnement d'investissement". Et LGES d'acter : "nous avons convenu de nous retirer officiellement du projet GP en Indonésie".
Malgré cela, l'équipementier continuera ses activités avec HLI Green Power, la coentreprise impliquant également Hyundai Motor Group. Cette dernière, lancée en 2024, exploite la première usine de batteries pour véhicules électriques d’Indonésie. Un site industriel d'une capacité annuelle de cellules de batterie de 10 gigawattheures (GWh).
Pour mémoire, l'Indonésie, qui possède de grandes réserves de nickel, cherche à se positionner comme un acteur clé dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des véhicules électriques et à attirer les investissements.
Le gouvernement minimse l'impact
Cette annonce ne semble cependant pas faire trembler Tri Winarno, directeur général du charbon et des minéraux au ministère de l'Energie et des ressources minérales. Cité lundi 21 avril 2025 par des médias locaux, il a affirmé que le retrait n'aurait pas d'impact sur le programme d'exploitation de la chaîne du nickel en Indonésie.
Dans le même temps, le responsable gouvernemental a exprimé son optimisme quant au fait que le gouvernement trouverait d'autres partenaires pour promouvoir son ambition en matière de véhicules électriques.
(avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.