S'abonner
Industrie

L'Etat devient le premier actionnaire de Valeo

Publié le 29 avril 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En associant les parts de la Caisse des dépôts et de Bpifrance, qui vient de monter au capital, l'Etat français devient le premier actionnaire de l'équipementier.
Avec 7,34 % du capital de Valeo, l'Etat est le premier actionnaire de l'équipementier.

 

Avec 7,34 % du capital de Valeo, l'Etat Français est devenu, le 29 avril 2019, le premier actionnaire de Valeo. En effet, en plus des 2,14 % détenus par la Caisse des dépôts, Bpifrance (banque publique d'investissements) possède maintenant 5,2 % des actions de l'équipementier français. Ainsi, les entités publiques totalisent donc 7,34 % devant le fonds américain Harris (5,99 %).

 

Un représentant de Bpifrance entrera au conseil d'administration de Valeo dans les prochaines semaines, selon un communiqué de la banque publique d'investissement. "Il y a une gestion active chez Bpifrance avec la présence au conseil et il y a une gestion d'actifs classique, donc passive, avec la Caisse des dépôts", a détaillé lundi 29 avril Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, dans une conférence téléphonique.

 

Cette prise de participation résulte de l'acquisition d'actions sur le marché par Bpifrance. En mars, Bpifrance avait annoncé être entré au capital de Valeo à hauteur de 2,99 %. Bpifrance avait déjà été actionnaire de la société : entrée au capital du groupe au cœur de la crise de 2009, elle s'en était progressivement désengagée entre 2014 et 2016. "Nous avions cédé nos parts à un pic de marché, avec de très belles performances financières. Nous avons décidé d'y revenir profitant d'un creux de marché", indique Nicolas Dufourcq.

 

Valeo "a beaucoup changé. C'est une des entreprises qui dépose le plus de brevets en France", a-t-il ajouté, précisant que cette prise de participation visait à "accompagner dans la durée" la société. "Avec cette participation au capital de Valeo, Bpifrance affirme sa confiance dans la stratégie de la société, axée sur l'innovation, dans un marché automobile en pleine mutation", a expliqué encore Bpifrance, dans un communiqué.

 

"Valeo accueille favorablement le retour de Bpifrance en tant qu'actionnaire de long terme, désireux d'accompagner durablement le groupe dans la mise en œuvre de sa stratégie", s'est, de son côté, réjoui l'équipementier dans un communiqué séparé. L'action Valeo avait perdu plus de la moitié de sa valeur en 2018, affectée par différentes mauvaises nouvelles pour le groupe. Depuis le 1er janvier 2019, le titre a repris des couleurs, gagnant près de 29 %. Au premier trimestre, Valeo a limité la casse en contenant la baisse de son chiffre d'affaires à 1 %, alors que le marché automobile reculait bien davantage. (avec AFP).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle