Les résultats 2017 de Valeo déçoivent la Bourse
Jacques Aschenbroich, P-dg de Valeo, ne s'attendait peut-être pas à une telle déception des analystes financiers. Pourtant, ce vendredi 23 février 2018 matin, suite à l'annonce des résultats de l'équipementier, le titre perdait de 10 % de sa valeur en Bourse à l'ouverture des marchés.
La cause de cette chute : l'annonce d'un résultat net en baisse de 4 % au titre de l'année 2017 en raison d'une charge exceptionnelle liée à la réforme fiscale américaine. Sans cette charge, le bénéfice net aurait progressé de 8 %, à un milliard d'euros. Le chiffre d'affaires a bondi de 12 %, à 18,6 milliards d'euros, et son résultat opérationnel de 11 %, à 1,5 milliard d'euros.
"Les très bons résultats de Valeo en 2017 démontrent, une fois encore, la solidité de notre mode de croissance. Ces résultats ont été obtenus malgré la hausse de l'euro et des matières premières", a indiqué le P-dg de l'équipementier automobile.
Valeo mise toujours sur l'électrique et la conduite autonome pour poursuivre sa croissance. En janvier 2018, l'équipementier présentait lors du CES de Las Vegas un prototype de petite citadine 100 % électrique fonctionnant à basse tension (48 V) qui pourrait être accessible dès 7 500 euros.