S'abonner
Industrie

Les Français brillent au Shell Eco-marathon

Publié le 29 mai 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
Historiquement à leur avantage dans cette épreuve, les écoles tricolores ont une nouvelle fois brillé en remportant 8 des 15 prix en jeu.
Historiquement à leur avantage dans cette épreuve, les écoles tricolores ont une nouvelle fois brillé en remportant 8 des 15 prix en jeu.

Pour fêter les 30 ans de l'événement, pas moins de 197 équipes issues de 26 pays se sont donné rendez-vous à Rotterdam (Pays-Bas) du 21 au 24 mai dernier afin de battre des records en matière d'efficacité énergétique. Au final, devant près de 50000 visiteurs, ce week-end de compétition aura permis d'établir trois nouvelles bases de référence alors qu'un grand gagnant, la France en l'occurrence, se distingue en ayant remporté huit des quinze prix mis en jeu.

Signalons ainsi la nouvelle victoire de l'équipe MicroJoule-La Joliverie et son responsable, Philippe Maindru, qui, après avoir triomphé à de nombreuses reprises par la passé, s'est encore distingué en dominant la catégorie Prototype avec un véhicule qui utilisait pour la première fois du GNV (gaz naturel pour véhicule). Au final, l'équipe nantaise établit un record équivalent à 2551,8km/l, ce qui lui aurait permis de rallier Moscou depuis Rotterdam.

Direction Londres en 2016

Dans la catégorie UrbanConcept à essence, le lycée Louis-Delage de Cognac (16) améliore son record de 48,5km en établissant à présent la marque de référence à 517,3km/l alors que, du côté des UrbanConcept à éthanol, l'Université technique du Danemark s'affranchit du dernier record en réalisant l'équivalent de 665km/l. Hors circuit, l'équipe tricolore Vector Ecoteam a reçu le prix de l'innovation technologique alors que la Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire (TIM) s'est vu remettre celui de la persévérance et de l'esprit d'équipe.

Rappelons que le principe du Shell Eco-marathon consiste non pas à réaliser le maximum de kilomètres, mais à courir quelques tours de pistes en consommant le moins possible pour établir une marque équivalente au kilométrage potentiel avec un seul litre de carburant. Organisée à Rotterdam depuis 2012, l'épreuve a dit cette année au revoir à la deuxième ville néerlandaise et posera ses valises à Londres à compter de l'an prochain.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle