Les eurodéputés PPE veulent contraindre la Commission à assouplir le GreenDeal
Les conservateurs européens n'ont pas dit leur dernier mot. Après leur victoire au dernier scrutin européen qui leur a permis de conserver la place de premier groupe du parlement, ils souhaitent remettre sur la table la question du GreenDeal qui doit notamment interdire les ventes de voitures thermiques neuves en 2035.
A lire aussi : Un nouveau contrat de filière automobile basé sur la fin du thermique en 2035
Alors que Ursula von der Leyen cherche leur appui pour le renouvèlement de son mandat à la tête de la Commission européenne, les représentants du Parti Populaire Européen (PPE) vont travailler sur leurs propositions lors de leurs journées de réflexion du 2 au 5 juillet à Cascais (Portugal), rapporte le site d'information Contexte.
Plusieurs principes en discussion
Les eurodéputés du PPE souhaitent revenir sur les modalités de l'échéance de 2035 telles qu'elles ont été définies dans le cadre du GreenDeal. Ils hésitent encore entre le principe de lever définitivement cette échéance ou d'imposer une réelle neutralité carbone.
A lire aussi : Le nouveau Parlement européen peut-il changer l'agenda du Green Deal ?
Jens Gieseke, député allemand CDU réélu, a indiqué à Contexte que la mesure d'interdiction pourrait également être remplacée par un objectif de -90 ou -80% d'émissions de CO2. Le media précise qu'il faudra néanmoins que le PPE convainque les sociaux-démocrates et les libéraux avec qui ils négocient un accord plus large.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.