S'abonner
Industrie

L'effet réel de Distingo

Publié le 16 juillet 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Depuis le 5 mars, 14500 livrets Distingo ont été ouverts et représentent un encours de 780 millions d'euros. Banque PSA Finance a ainsi dépassé ses objectifs et envisage maintenant le lancement d'un compte à terme en 2014.
Depuis le 5 mars, 14500 livrets Distingo ont été ouverts et représentent un encours de 780 millions d'euros. Banque PSA Finance a ainsi dépassé ses objectifs et envisage maintenant le lancement d'un compte à terme en 2014.

Certes, ce n'est pas encore les 2,58 milliards collectés par RCI Banque avec ses livrets Zesto et Pepito (en France et en Allemagne), mais Banque PSA et son seul livret d'épargne Distingo, lancé le 5 mars dernier en France, compte déjà 14500 ouvertures, qui correspondent à un encours de 780 millions d'euros. Cela représente un encours moyen par livret de 53800 euros. Pour mémoire, la captive avait annoncé lors du lancement du livret que son objectif de collecte sur l'année 2013 était de 400 millions d'euros. L'objectif est donc pulvérisé !

Pour comparer des choses comparables, sur le seul périmètre français, le livret d'épargne de RCi Banque, Zesto, lancé en février 2012, représente 33700 clients et un encours de 1,192 milliard d'euros. La performance de Distingo est donc très bonne compte tenu de ses quatre mois d'ancienneté.

"Les bons résultats de Distingo confirment notre capacité à diversifier les sources de financement de Banque PSA Finance et traduisent la confiance des épargnants envers BPF et PSA, a expliqué Philippe Alexandre, le directeur général de BPF. Ils saluent aussi notre ancrage historique dans l'économie réelle, les ressources de la banque étant intégralement mobilisées pour soutenir les ventes automobiles des réseaux Peugeot et Citroën."

Cette implication dans l'économie réelle peut se traduire en chiffres. Ainsi, selon PSA, 256600 véhicules Peugeot et Citroën, dont 200700 VN, ont été achetés grâce à des crédits consentis par BPF. Côté réseaux, la captive affirme que 590000 véhicules ont été financés grâce à cet argent collecté.

BPF semble donc satisfaite de PSA Banque et de son produit Distingo, et ce succès fait naître de nouvelles ambitions. Il faut dire que ces livrets d'épargne tombent à pic, avec un rendement de 5,50% (les quatre premiers mois dans la limite de 100000€ et 2,3% ensuite), quand le célébrissime Livret A est au plus bas avec 1,75% et sans doute 1 à 1,5% le 1er août prochain.

De plus, à l'image de RCI Banque avec son compte à terme Pepito lancé en juillet en France mais déjà proposé en Allemagne depuis le 29 avril, Banque PSA envisage aussi de lancer un compte à terme dans le courant de l'année 2014. L'internationalisation du livret Distingo est également à l'ordre du jour.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle