S'abonner
Industrie

L’économie par l’efficacité

Publié le 30 avril 2014

Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
La pression sur les coûts est un paramètre décisif pour le choix des produits de peinture. Mais qui dit coût ne sous-entend pas forcément prix. Lechler le prouve en accompagnant son vernis MA380 de la notion de rentabilité.
Conditionnement original pour le vernis MA380 Lechler, qui intègre les deux pots de produits nécessaires en proportions égales.

La qualité des produits ne se manifeste pas seulement par le résultat final. La gestion du poste peinture en réparation-collision impose également une rentabilité globale, produit et main-d’œuvre, pour répondre aux demandes des compagnies d’assurances qui règlent les factures des clients. L’utilisation de produits performants est donc un moyen de limiter le coût final de la réparation. Ce constat a dicté les recherches faites par Lechler pour son nouveau vernis Macrofan Airtech UHS MA380.

Préalable

Lechler est une marque italienne disposant d’une gamme de systèmes de peinture en réparation automobile qui n’a pas à rougir de ses concurrents les plus importants. En lançant le vernis UHS Macrofan MA380, le fabricant confirme ses ambitions d’innovateur.

Le vernis MA380 est un produit à deux composants à hauts extraits secs (UHS) répondant largement aux normes en vigueur puisque le taux de COV (composés organiques volatils) ne dépasse pas 330 grammes par litre, pour un maximum autorisé de 420 grammes par litre. Le produit se compose donc de deux pots en métal, réunis dans un emballage unique cartonné, permettant de reconstituer un litre de vernis. Le mélange est constitué de 0,5 litre de vernis MC380 et du même volume de durcisseur MH380. Le fabricant préconise préalablement l’ajout dans sa base Hydrofan d’un activateur HH980 à hauteur de 5 % du mélange, pour obtenir une plus grande durabilité du vernis dans le temps. Le pistolet utilisé est de type traditionnel HVLP. Lechler ne fait pas de préconisation particulière.

Utilisation

Après l’application traditionnelle de la base Hydrofan, additivée avec l’activateur, le vernis est préparé soit en totalité, soit en proportion en rapport avec la surface à vernir, sur la base d’un litre pour 12 m2. Après ouverture, les produits peuvent être conservés au sec et à température normale (environ 20 °C) pendant un mois maximum. Les produits sont sensibles à l’humidité, qui raccourcit la durée de conservation des composants. Le vernis avant application présente une transparence complète. Si une opalescence est constatée, le taux d’humidité est déjà trop important, le produit perd ses qualités, et ne peut être appliqué.

Pour l’application du vernis, la cabine est en mode aspiration, mais sans chauffage, à température légèrement inférieure à l’air de l’atelier (environ 15 °C). Juste après avoir appliqué le vernis, l’élément test est sorti de la cabine, déjà hors poussière. Il faudra moins de trente minutes pour faire un premier ponçage de contrôle. Le tendu est très bon et la profondeur du vernis au niveau des meilleurs produits.

Conclusion

Le rendement est plus élevé qu’un vernis UHS traditionnel (+ 20 %) et le temps de séchage record, sans compter l’absence de chauffage de la cabine. Le vernis MA380 Airtech de Lechler relève de nombreux défis de rentabilité. On n’oubliera pas que, s’il est particulièrement adapté aux petites et moyennes réparations, il n’est pas indiqué pour les peintures complètes, pour lesquelles on préférera un produit séchant traditionnellement. Si le gain de temps mesuré par Lechler n’est pas significatif, l’absence de coût de chauffage de la cabine se traduit par une facture d’énergie bien plus basse pour le carrossier. Bien que produit solvanté, le vernis MA380 est néanmoins plus respectueux de la nature puisqu’il est largement en dessous du seuil de COV autorisé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle