Le Valeo Innovation Challenge rend son verdict
Initié en 2014, le Valeo Innovation Challenge a rassemblé pour cette seconde édition pas moins de 1324 équipes, chiffre en progression de 40% sur un an, issues de 89 pays. Le but pour chacune d'elles consistait à développer un équipement aussi audacieux que révolutionnaire qui rendrait, d'ici 2030, la voiture plus intelligente et plus intuitive. Les experts de l'équipementier français ont ainsi examiné de très nombreux projets portant principalement sur l'aide à la conduite, la conduite autonome ou encore la sécurité.
Présidé par Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo, et composé de personnalités du monde scientifique ainsi que de membres du groupe, tels que Guillaume Duvauchelle (directeur de l’Innovation et du Développement Scientifique), le jury a décerné le premier prix à l'équipe chinoise "Falcon View" issue de l'Université de Pékin. Cette dernière s'est vu remettre la somme de 100000 euros après avoir imaginé améliorer les systèmes de détection de l'environnement des véhicules autonomes en remplaçant les lasers par un système plus économique basé sur des caméras embarquées placées dans les roues du véhicule.
Le concours voit double en 2016
Derrière elle, deux équipes remportent la deuxième place ex aequo. Les Allemands "Auto Gen Z" de l'Université des Saarlandes sont ainsi distingués pour leur système connecté renforçant la sécurité routière en combinant les trois rétroviseurs du véhicule en un seul écran large et visible en un seul coup d'œil capable d'alerter le conducteur en cas de danger. L'équipe indienne "M.A.D" de Pondichéry est quant à elle récompensée pour un projet basé sur la navigation satellite capable d'alerter le conducteur en temps réel d'un danger imminent.
Cette remise de prix constituait également l'occasion pour Valeo de donner le coup d'envoi de la troisième édition. "Devant le succès et l'avalanche de propositions" comme l'a expliqué Guillaume Duvauchelle, l'équipementier proposera en 2016 non pas un mais bien deux prix de 100000 euros. Le premier récompensera ainsi l'innovation technologique alors que le second permettra de faire émerger des idées présentant de nouveaux modes d'utilisation de la voiture. "De cette manière, nous voulons toucher des ingénieurs mais aussi des architectes, des designers et tous ceux qui ont une vision de cette question", conclut Guillaume Duvauchelle.