Le tour de France des solutions alternatives
De Lille à Toulouse en passant par Paris, Lyon et Montpellier, c'est un périple de 1200 kilomètres que réalisent cette semaine Mathilde de Bortoli, Prescillia Merot, Arthur Gérôme et Yanis Lammari, quatre étudiants membres du Bureau du Développement Durable de la Toulouse Business Scholl. Au volant de leur Fiat 500L motorisée au GPL (une façon de limiter l'impact de leur trajet), ces derniers se sont fixé comme objectif de débusquer des initiatives régionales aussi originales qu'innovantes en matière d'économie circulaire et de développement durable.
Durant ces cinq jours, tout a ainsi été pensé pour atteindre ce but. Visite d'une entreprise de fabrication "d'écoveloppes" à Lille (Pacheco), découverte d'une ferme urbaine servant également de cantine et d'atelier de réparation alternatifs à Paris (La Recyclerie) ou encore rencontre avec une association spécialisée dans la création d'habitats participatifs à Montpellier (EcoHabitons) sont ainsi au programme. Ces étudiants pourront même peaufiner leur démarche dans leur sommeil avec une nuit au Solar Hôtel, le premier hôtel écologique de Paris.
Ce défi s'inscrit dans le cadre de la plate-forme AIM2Flourish, soutenue par les Nations unies. Celle-ci a pour but "d'amener les étudiants du monde entier à découvrir et faire connaître les innovations les plus prometteuses pour répondre aux objectifs du Millénaire, qui consistent à vaincre la pauvreté tout en relevant intelligemment les défis technologiques et écologiques de notre temps", comme expliqué dans un communiqué.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.