Le marché européen du pneumatique toujours en croissance
2024 fera-t-il oublier 2023 ? Après un dernier exercice particulièrement difficile à l'échelle européenne, l'industrie continentale du pneumatique relève progressivement la tête. Principal pourvoyeur de volumes sur le marché, le segment TC4 a progressé de 3 % lors du premier trimestre 2024. Un rebond salutaire qui s'est confirmé au cours du suivant.
"Le deuxième trimestre a été meilleur que le premier, même si le contexte inflationniste et géopolitique a conduit à une baisse de la demande et à une réduction des niveaux de stocks", précise Adam McCarthy, secrétaire général de l'Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc (ETRMA).
+19 % pour le segment toutes saisons
Selon les chiffres publiés par l'organisation, le TC4 a généré 52,5 millions de ventes entre le 1er avril et le 30 juin, soit un gain de 4 %. Si les trois niveaux de saisonnalité pointent dans le vert, le toutes saisons porte essentiellement cette croissance. Ce type de pneumatiques a ainsi progressé de 19 % durant cette période.
Sur l'ensemble du premier semestre, les volumes de toutes saisons s'affichent en hausse de 16 % contre 8 % pour les enveloppes hiver. Les pneus été accusent, en revanche, une perte de quatre points. Au global, il s'est écoulé sur le semestre 108,8 millions de pneus TC4 en Europe. Un résultat en hausse de 2 % et 2,6 millions d'unités.
Les pneus PL toujours dans le dur
Autre segment stratégique pour les fabricants et les revendeurs, celui des enveloppes poids lourds et bus laisse entrevoir une dynamique totalement opposée. Le déclin du premier trimestre s'est confirmé au deuxième avec une perte de 1 %. La chute a toutefois ralenti avec un recul désormais évalué à 5 % après six mois (pour 5,3 millions d'unités).
Du côté des pneus deux-roues, si la tendance entrevue sur 2023 et début 2024 n'était pas réjouissante, ce segment a clairement relevé la tête. Au deuxième trimestre, ses volumes ont atteint 2,7 millions d'unités, soit un gain de 7 % sur un an. De quoi équilibrer le bilan sur l'année avec, à mi-exercice, 6 millions d'enveloppes écoulées.
Même analyse pour le segment agricole qui, avec une hausse trimestrielle de 6 %, affiche désormais un bilan positif (+ 3%) sur l'ensemble de l'exercice. "Les ventes de pneus agricoles ont été soutenues par des conditions météorologiques pluvieuses", pointe encore Adam McCarthy.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.