Le marché européen du pneumatique enregistre un bon trimestre
L'association européenne des manufacturiers du pneumatique (ETRMA) a livré ses données consolidées pour le premier trimestre 2016 et il apparaît que le niveau d'activité a été plutôt soutenu. Le segment Tourisme-Camionnette a ainsi progressé de 3% par rapport à la même période de référence 2015, pour s'établir à 53,28 millions d'unités. Cette croissance en volume est sans doute à tempérer globalement en valeur dans la mesure où l'hiver a été doux, ne favorisant guère la vente de pneus hiver.
Seul le segment Agricole est en retrait
Le segment PL affiche, lui, une progression de 5%, à 2,27 millions d'unités, quand le secteur agricole continue de souffrir (-7%). Sur ce périmètre, les importations baissent d'ailleurs très significativement (-19%), à l'exception notable de celles de l'Inde (+1%), ce qui est vraisemblablement pour partie lié à BKT. Enfin, le segment des pneumatiques deux-roues affiche une progression de 4%, à 3,44 millions d'unités.
L'Europe trop exposée face aux importations chinoises...
Au global, le marché enregistre une croissance de 2,7% au premier trimestre pour 59,40 millions d'unités. Si les prévisions de marché ne sont nullement alarmantes pour l'exercice 2016, Fazilet Cinaralp, secrétaire générale de l'ETRMA, met cependant en garde contre "la forte exposition du marché européen aux importations étrangères, celles venant de Chine en tête". Face à ce phénomène, elle rappelle d'ailleurs que "d'autres régions du monde ont mis en place des mesures protectionnistes plus pointues que celles de la zone Europe".