Le groupe ZF pâtit du contexte économique au premier semestre 2022
Il n'y aura pas eu de miracle. Les tensions sectorielles du premier semestre 2022 ont entaché quelque peu le bilan financier du groupe ZF, publié en août 2022. Pourtant, les ventes se sont bien tenues. L'équipementier est parvenu à augmenter de 10 % son chiffre d'affaires (5 % avec les effets de taux de change) pour terminer à 21,2 milliards d'euros.
"Le premier semestre de l'année a été caractérisé par de nombreuses incertitudes et influences extérieures. Nous les avons bien maîtrisées, notamment grâce à l'expérience acquise au cours des deux dernières années de crise", a déclaré Wolf-Henning Scheider, le PDG sortant de ZF Friedrichshafen AG.
Pour rappel, la production mondiale a baissé d'environ 2 % au cours de la période dans le segment des voitures particulières et de 28 % dans celui des véhicules industriels par rapport à l'année précédente. "Dans un contexte de marché défavorable et volatil, nous avons fait preuve de stabilité et de persévérance dans nos performances", a déclaré le Dr Konstantin Sauer, directeur financier de ZF.
Le fait est que la situation financière de l'équipementier s'est toutefois dégradée. Les bénéfices avant impôts ont diminué de 15 % à 851 millions d'euros. Ce qui amène le groupe allemand à terminer le semestre avec une marge de 4 %, contre 5,2 % il y a un an.
Dans un autre registre, le constat est similaire. Selon le bilan de ZF, le flux de trésorerie disponible ajusté est tombé à -630 millions d'euros, contre -186 millions d'euros, en 2021. Une chute liée directement à la stratégie de constitution du stock de sécurité qui est influencé par les effets de change et l'augmentation des prix des matériaux.
Maintien des prévisions
Cependant, ZF a encore renforcé sa base de fonds propres. A fin juin 2022, le ratio de fonds propres est passé à 24 %, contre de 18,6 % un an auparavant. En outre, l'entreprise a augmenté sa facilité de crédit renouvelable existante de 3 milliards d'euros à 3,5 milliards d'euros, garantissant des conditions de financement prévisionnelles attractives et à long terme.
Compte tenu des développements à ce jour et des perspectives pour les prochains mois, ZF maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'année. L'entreprise prévoit une croissance modérée du chiffre d'affaires du groupe en 2022, avec un volume dépassant pour la première fois les 40 milliards d'euros. ZF s'attend à afficher une marge Ebitda comprise entre 4,5 et 5,5 % et un flux de trésorerie disponible ajusté compris entre 1,0 et 1,5 milliard d'euros.
En ce qui concerne l'avenir, la firme de Friedrichshafen se montre confiante. L'équipementier a reçu de nouvelles commandes pour des technologies stratégiquement importantes, telles que les transmissions électriques. Le volume de commandes dans ce segment s'élève désormais à 23 milliards d'euros pour les voitures particulières et les véhicules commerciaux jusqu'en 2030.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.