Le gouvernement surtaxera bien le Diesel
Les automobilistes roulant au Diesel contribueront un peu plus que les autres au financement des infrastructures en 2015. Le gouvernement a en effet confirmé qu’une surtaxation du gazole de 2 centimes par litre – via la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ou TICPE – était présente dans son projet de loi de finances 2015. Cette hausse s’ajoutera à celle déjà prévue avec la taxe carbone, elle aussi de deux centimes d’euro par litre.
Un rendement de 800 millions d'euros
La nouvelle taxe a pour objectif de compenser le manque à gagner issu de la réforme de l’écotaxe PL, une réforme qui a donné lieu à la mise en place d’un système de transit PL. Christian Eckert, le secrétaire d’Etat au Budget, a fait savoir, d’une part, qu’elle devrait représenter un "rendement" de quelque 800 millions d’euros et, d’autre part, qu’elle ne s’appliqueraient pas aux transporteurs car ils sont dispensés de TICPE. Il n’empêche. Elle a de suite suscité de nombreuses réactions.
Nécessité d'un coût raisonnable et non-sens
L’Automobile Club Association a demandé que soient prises des mesures raisonnables et non pénalisantes pour les automobilistes, jugeant que ces derniers étaient déjà les consommateurs les plus taxés. "La mobilité doit conserver un coût raisonnable !", s’indigne Didier Bollecker, le président de l’ACA. Pour l’association 40 millions d’automobilistes, la surtaxation à venir sur le gazole est tout simplement un non-sens. "On voudrait imposer une taxe supplémentaire aux automobilistes au moment où le Diesel est plus propre et avec l’arrivée de la norme Euro6, souligne Pierre Chasseray, le délégué général de l’association. Une fois de plus, c’est aux automobilistes de supporter les manœuvres du gouvernement pour renflouer les caisses de l’Etat !"
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.