S'abonner
Industrie

Le gouvernement britannique s'attaque au réseau

Publié le 4 février 2014

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Par la voix de son Vice-Premier ministre, le gouvernement de britannique a fait savoir que son plan destiné à donner un coup de pousse au véhicule électrique allait se concentrer sur les bornes. Une enveloppe de plus de 11 millions d'euros va être accordée.
Par la voix de son Vice-Premier ministre, le gouvernement de britannique a fait savoir que son plan destiné à donner un coup de pousse au véhicule électrique allait se concentrer sur les bornes. Une enveloppe de plus de 11 millions d'euros va être accordée.

L'annonce ne saurait passer inaperçue au Royaume-Uni et en Europe. Nick Clegg, le Vice-Premier ministre du Royaume de Sa Majesté a dévoilé le détail du programme établi pour soutenir la filière du véhicule électrique qu'il a qualifiée "d'une des plus prometteuses de l'industrie verte", justifiant ainsi sa volonté de "sécuriser les positions du Royaume-Uni, en tant que leader, à la fois en termes de production et d'adoption".

Le gouvernement a donc procédé au vote d'un budget de 9,3 millions de livres (11,3 millions d'euros) entièrement dédié au développement des infrastructures sur le territoire, soit une centaine de stations de rechargement. Il est notamment question d'installer 14 nouveaux points de charge rapide, pour un montant de 5,8 millions de livres (7 millions d'euros), portant le total à 500 unités à travers le pays.

Une campagne de publicité en complément

A ceci s'ajoute l'investissement de 600000 livres (727000 euros) dans 80 stations qui trouveront leur place dans les gares, ainsi que de 2,9 millions de livres (3,5 millions d'euros) dans le secteur public. De fait, les administrations, les secours et le ministère de la Défense se répartiront 450 bornes, utilisables par le personnel et les visiteurs.

Conscient que la communication et l'information jouent un rôle primordial dans le succès d'une telle entreprise, le gouvernement de David Cameron a par ailleurs pris le parti de soutenir une campagne de publicité. Baptisée "Go Ultra Low", elle réunit BMW, Renault, Nissan, Toyota et Vauxhall (General Motors) autour d'un message commun faisant la promotion des véhicules émettant moins de 75g de CO2/km. Un projet qui a nécessité pas moins de 2,5 millions de livres (soit 3 millions d'euros) à l'Etat.  

Pour mémoire, le gouvernement britannique a lancé cette stratégie de soutien au véhicule électrique en juillet dernier. Les 9,3 millions de livres attribuées à l'aménagement de stations font partie du budget de 37 millions de livres annoncé durant l'été. A ce jour, le Royaume-Uni totalise environ 6000 bornes de rechargement. A titre de comparaison, on en recense autour de 5000 en France… dont 4000 à Paris pour Autolib'.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle