S'abonner
Industrie

Le choc de compétitivité, c'est pour bientôt !

Publié le 6 novembre 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le Premier ministre a dévoilé toute une série de décisions destinées à relancer l'industrie française et directement inspirées du rapport Gallois. Les entreprises bénéficieront notamment d'un allégement du coût du travail de 20 milliards d'euros. Un fonds sera par ailleurs mis en place pour soutenir les entreprises confrontées à des difficultés de trésorerie.
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre.

Le choc de compétitivité est imminent ! Jean-Marc Ayrault a dévoilé quelles mesures il comptait prendre pour relancer l'industrie française au terme d'un séminaire gouvernemental qui s'est tenu au lendemain même de la remise du rapport Gallois.

Le Premier ministre annoncé que les entreprises bénéficieront d'un allégement du coût du travail de 20 milliards d'euros, mis en œuvre sur trois ans avec un allégement de 10 milliards d'euros la première année (2013) puis de 5 milliards d'euros supplémentaires pour chacune des deux années suivantes (2014 et 2015). "Il portera sur les salaires compris entre 1 et 2,5 fois le Smic, et il représentera l'équivalent d'une baisse d'environ 6 % du coût du travail, a précisé le Premier ministre. Il prendra la forme d'un crédit d'impôt -– Crédit d'impôt pour le Compétitivité – avec un effet immédiat sur les impôts des entreprises au titre de l'exercice 2013, et pour les PME qui le demandent, un effet de trésorerie dès l'année prochaine." Cet allègement sera bien sûr financé.

Réduction des dépenses et hausses de TVA

Le gouvernement a décidé, ici, de procéder à une réduction des dépenses publiques pour un montant de 10 milliards d'euros, mais aussi de mettre en place une nouvelle fiscalité écologique et de revoir les taux de TVA. "La nouvelle fiscalité écologique sera discutée dans le cadre de la transition énergétique et prendra effet en 2016", a déclaré Jean-Marc Ayrault. Les nouveaux taux de TVA seront quant à eux opérationnels le 1er janvier 2014 : le taux intermédiaire passera de 7 % à 10 %, le taux normal de 19,6 % à 20 % et, enfin, le taux réduit de 5,5 % à 5 %.

Cela étant dit, les entreprises bénéficieront aussi d'autres outils susceptibles de les aider à remonter la pente en matière de compétitivité. "La réforme bancaire qui sera présentée en conseil des ministres le 16 décembre permettra de mettre davantage la finance au service des entreprises", a fait savoir Jean-Marc Ayrault.

Soutien aux PME-ETI

Le Premier ministre a aussi confirmé le maintien du crédit impôt recherche ainsi que les dispositifs favorisant la détention et la transmission des entreprises, et ceux dédiés aux jeunes entreprises innovantes. Il a par ailleurs annoncé la création d'un fonds de 500 millions d'euros destiné à venir en aide aux PME-ETI confrontées à des difficultés de trésorerie.

Last but not least. Le gouvernement entend réorienter les pôles de compétitivité, porter le nombre d'apprentis à 500 000 et promouvoir la marque France. "J’appelle aussi les grands groupes à jouer davantage « collectif » au sein des filières et à l’export, où les grandes entreprises doivent davantage aider les plus petites, a indiqué Jean-Marc Ayrault. Les soutiens de l’Etat aux grandes entreprises seront désormais conditionnés à leur capacité à nouer un partenariat avec leurs fournisseurs et sous-traitants." Les voilà prévenues !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle