S'abonner
Industrie

L'automobile attire toujours les jeunes ingénieurs

Publié le 18 février 2014

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Valeo vient de clôturer la collecte des dossiers pour son Innovation Challenge, où 969 équipes d’élèves ingénieurs, issues de 55 pays et provenant de 455 universités, se sont inscrites en soumettant leurs projets.

Imaginer l’équipement qui rendra, entre aujourd’hui et 2030, la voiture plus intelligente et plus intuitive. Voici le thème du Valeo Innovation Challenge, un concours lancé fin 2013, dédié aux élèves ingénieurs du monde entier. Et pour cette première édition, Valeo a su attirer l'intérêt des ingénieurs, puisque l'équipementier a reçu 969 projets, provenant de 455 universités réparties sur 55 pays. Autant dire que l'automobile suscite toujours des vocations et intéresse la jeune génération !

Le défi pour la soixantaine d'experts de Valeo et les scientifiques indépendants qui participent au jury, consiste désormais à sélectionner vingt équipes d'ici le 15 avril prochain. Les primés recevront alors 5000€ pour fabriquer un prototype fonctionnel. Et les six équipes qui auront envoyé les projets les plus innovants, seront ensuite révélées le 16 septembre 2014. Ces dernières seront invitées à Paris un mois plus tard, pour présenter leur projet devant un jury présidé par Jacques Aschenbroich, directeur général du groupe Valeo, et composé de membres de la direction de Valeo ainsi que de personnalités éminentes du monde scientifique et du design.

10% investi dans la R&D

Pour Valeo, ce challenge a une double finalité. D'une part, rappeler l'importance de la recherche et développement pour l'équipementier, et d'autre part anticiper les recrutements futurs.

En effet, le groupe tient à préciser que la réduction des émissions de COet l’innovation représentent  les axes principaux de la stratégie de croissance de Valeo. D'ailleurs, en 2012, Valeo est entré pour la première fois au palmarès des cent entreprises les plus innovantes au monde, d’après le classement Top 100 Global Innovators 2012 de Thomson Reuters.

Par ailleurs, côté recrutement, Valeo prévoit d’embaucher plus de mille ingénieurs et techniciens par an, dont 400 en France. Les équipes se composent à l'heure actuelle de près de 9000 chercheurs, répartis sur vingt centres de recherche et trente-cinq centres de développement dans le monde.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle