S'abonner
Industrie

L'assistance portée par l'auto et bientôt l'eCall 112

Publié le 26 avril 2017

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le seul chiffre d'affaires automobile des sociétés d'assistance a progressé l'an dernier de 7,6% à l'international et la plateforme eCall 112 de la profession sera opérationnelle le 1er octobre 2017.

 

Le secteur automobile a de nouveau fortement contribué à l'activité des sociétés d'assistance en 2016. En effet, d'après les dernières données du Syndicat national des sociétés d'assistance (SNSA), l'an dernier, ce seul pôle d'activité leur a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 1,750 milliard d'euros, soit une hausse de 7,6% par rapport à 2015. Côté dossiers d'assistance automobile, ils ont bondi de 6%, la profession en enregistrant 6123547 sur 2016. "Cette activité représente 67% des dossiers traités par la profession et 61,8% de son chiffre d'affaires en France", souligne Nicolas Gusdorf, le président du SNSA. Sur l'exercice écoulé, les recettes globales de la profession et le nombre total de ses dossiers d'assistance – automobile, mais aussi médicale et de services à la personnes – se sont élevés à respectivement 2,833 milliards d'euros (+7,7%) et 9162054 (+7,6%) en France.

 

Et au niveau de son seul pôle d'activité automobile, la profession a été particulièrement à la pointe des nouvelles technologies, toujours dans la seule France. L'an dernier, les assisteurs ont par exemple fêté la première année d'existence de leur plateforme commune de missionnements automatisés Nomad. "En un an, elle a enregistré plus de 100000 missions auprès de de 600 prestataires actifs", poursuit Nicolas Gusdorf. A terme, elle devrait comprendre au moins 2000 prestataires actifs, toutes les sociétés de dépannages étant appelées à être missionnées via Nomad. "En début d'année, nous avons été autorisés par l'Etat français à traiter tous les appels d'urgence entrant dans le cadre de l'eCall", relève le président du SNSA.

 

Une convention allant dans ce sens a été signée entre les deux parties, et tous les appels parviendront donc désormais à la plateforme commune de la profession eCall 112. Elle permettra de traiter toutes les alertes – qu'elles soient déclenchées automatiquement ou manuellement – et de solliciter très rapidement les bons prestataires (dépanneurs, pompiers, Samu...). Les alertes seront traitées en moins de 75 secondes et la plateforme sera opérationnelle le 1er octobre 2017, toujours plus de sociétés devant donc aussi être certifiées eCall 112.

 

"En plus de permettre de sauver des vies, la plateforme permettra aux assureurs de continuer à faire de la relation client et aux assisteurs de continuer à faire travailler leurs réseaux de prestataires", conclut le président du SNSA Rappelons que tous les nouveaux VP et VUL devront être équipés de la technologie embarquée eCall paneuropéen à compter du 1er avril 2018 et qu'on estime qu'un véhicule sur deux sera équipé d'un dispositif eCall en 2025.

 

8,112

Tous pôles d'activités confondus et en milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires monde des assisteurs en 2016. Il a progressé de 7,3% par rapport à 2015.

 

3 à 4

C'est en centimes d'euros par véhicule le coût de traitement estimé de l'eCall, selon le SNSA.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle