Lancement d'un nouvel appel à projets éco-industries
Les innovations apportant des réponses à des enjeux environnementaux dans l'industrie représentent aussi une priorité pour le gouvernement. En effet, BPI France, l'Ademe et le ministère du Redressement productif, en liaison avec le ministère de l'Ecologie, ont lancé un 5e appel à projets éco-industries. Les projets attendus doivent apporter des réponses à des enjeux environnementaux, associer au minimum deux entreprises (PME ou ETI) et un laboratoire ou un organisme public de recherche, et enfin, être orientés vers le développement expérimental afin de favoriser des mises sur le marché d'ici à 2016 ou 2018.
Quatre grandes thématiques
Les projets devront avoir pour thématiques soit l'anticipation de la préservation des ressources naturelles, soit la réduction des impacts et la gestion des ressources naturelles, soit la transformation et la valorisation des déchets, soit, enfin, l'éco-conception et la production industrielle durable*. Au niveau de cette dernière thématique, sont notamment éligibles les développements destinés à optimiser le cycle de vie des produits, des procédés ou des services (chaînes logistiques, réparabilité, maintenance…). Tout comme les équipements et matériels qui permettent une optimisation des ressources et des procédés de fabrication (robotique industrielle, notamment).
Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu'au 25 octobre à l'adresse https://extranet.oseo.fr/aapecoindustries/. Les aides accordées aux projets retenus seront au maximum de 750000€, une enveloppe de 8,2 millions d'euros ayant été mobilisée par l'Ademe et BPI France.
*En revanche, ils ne doivent pas être liés au transport ou à celui du stockage d'énergie dans la mesure où ces deux domaines sont abordés dans d'autres dispositifs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.