La V40 élue Voiture Citoyenne 2013
Etabli par un groupe d’experts indépendants réuni par la Ligue contre la violence routière, le Palmarès de la Voiture Citoyenne met en avant depuis 2005 les véhicules les plus sûrs et les plus économes. Jugés selon quatre facteurs – protection des occupants, protection des usagers vulnérables, consommation en agglomération, énergie cinétique maximale –, les véhicules obtiennent ensuite une note globale sur vingt.
Pour ce neuvième classement, c’est la Volvo V40 version D2 S&S qui l’emporte. Avec une note de 16,40, la compacte suédoise devance assez largement ses deux poursuivantes, la Peugeot 208 version 1.4 S&S (15,95) et l’Honda Insight 1.3 hybride (15,94). La Ligue contre la violence routière note que le niveau global des véhicules testés progresse puisque 24 modèles et 43 versions différentes obtiennent une note de 15/20 ou plus contre 5 modèles et 7 versions lors de la dernière étude de 2010.
L’association souligne également les progrès importants réalisés par les constructeurs français qui placent cette année quatre véhicules dans le Top 10 (deux 208 pour Peugeot et deux Clio pour Renault). Loin d’être une surprise, le Palmarès de la Voiture Citoyenne montre aussi que la consommation moyenne de carburant a reculé de manière significative entre 2005 et 2013 (Diesel : -0,7l/100 km ; Essence : -2,15l/100 km).
A contrario, si les véhicules consomment moins, ils deviennent en revanche petit à petit plus lourds, plus puissants et plus rapides. Une progression jugée inutile par la Ligue, qui milite en faveur de l’instauration d’une taxe calculée sur la masse et la vitesse maximale. Une manière de lier les objectifs de la sécurité routière à ceux de la protection de l’environnement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.