S'abonner
Industrie

La Chine baisse ses taxes à l'importation

Publié le 22 mai 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Dès le 1er juillet 2018, la Chine va baisser ses droits de douanes, notamment dans le domaine automobile. Les taxes sur les VN importés vont passer de 25 % à 15 % et même les pièces détachées, jusqu'ici taxées entre 8 % et 25 %, se contenteront de 6 %.
Les droits de douanes sur les véhicules importés en Chine vont passer de 25 % à 15 % à partir du 1er juillet.

 

Comme annoncé début avril par Xi Jinping, le président chinois, les taxes à l'importation vont sensiblement diminuer à partir du 1er juillet prochain. En effet, les droits de douane sur les automobiles vont baisser de 25 % à 15 %, a annoncé le ministère des Finances. Cette décision est prise "afin de poursuivre les réformes et l'ouverture, de promouvoir la réforme de l'offre ainsi que la transformation et la modernisation du secteur, et de répondre à la demande des consommateurs", a encore expliqué le ministère dans un communiqué. Les droits de douanes seront également réduits pour l'importation de pièces détachées. Auparavant compris entre 8 et 25 %, ils seront désormais de 6 %.

 

Une bonne chose pour tous les constructeurs étrangers qui devraient subir 25 % de droits de douanes pour tous les modèles importés. Alors, un taux de 15 % ne va pas bouleverser le marché, mais il faut plutôt voir cela comme un geste d'apaisement envers les Etats-Unis qui critiquaient ouvertement, par la voix de son président, le protectionnisme de la Chine. Pour mémoire, les importations de véhicules sur le territoire américain sont taxées à hauteur de 2,5 %.

 

Il s'agit du deuxième élément favorable envers les constructeurs automobiles étrangers après l'annonce de la levée progressive des restrictions concernant le contrôle des coentreprises avec des constructeurs chinois. Jusqu'ici limités à 50 % du capital, les constructeurs pourront posséder la majorité des JV. Dès 2018, ce plafond n'existera plus lorsqu'il s'agira de production de VE et d'hybrides. En 2020, ce sera au tour des VUL avant que les VP ne soient concernés en 2022. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle