S'abonner
Industrie

JEC : Faurecia aussi distingué

Publié le 13 mars 2015

Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
Après Plastic Omnium, le Cetim et l'IRT Jules Verne, le JEC Composite Show a laissé planer le suspense quant à la présence de l'autre Français incontournable du secteur dans le palmarès de l'innovation. Finalement, Faurecia repart avec le prix de l’innovation 2015 dans la catégorie produits semi-finis.

Faurecia remporte le prix de l’innovation 2015 dans la catégorie produits semi-finis avec son produit Flaxpreg, un composite sandwich léger renforcé en fibres longues de lin. Il peut être utilisé pour former un faux-plancher de coffre à multi-positions ou même comme plancher structurel à l’intérieur de l’habitacle. L’innovation principalement saluée touche évidemment l'utilisation des fibres longues de lin unidirectionnelles non tissées comme renfort dans le composite. Ce qui permet une réduction drastique de la masse (35% par rapport aux solutions sandwich traditionnelles utilisant du polyuréthane), tout en utilisant des ressources renouvelables.

Par ailleurs, le processus de fabrication de ce nouveau produit est compatible avec les contraintes de la production automobile de masse (temps de cycle courts, coûts…). Les premières applications en série de Flaxpreg sont prévues en 2018 avec des constructeurs automobiles européens. Soulignons que le projet Flaxpreg a été développé par Faurecia avec PSA Peugeot Citröen, Lineo et l’Université de Reims.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle