Intel fait main basse sur Moovit
Coup de tonnerre dans le monde de la mobilité. Alors que la rumeur circulait depuis plusieurs jours, Intel a scellé le rachat des activités de Moovit. Une acquisition réalisée pour un montant de 900 millions de dollars (soit 825 millions d'euros), a révélé le groupe américain, le 5 mai 2020. Il s'agit de la deuxième opération de dimension majeure pour Intel après celle conduisant à la prise de contrôle de Mobileye, en 2017, contre un chèque record de 15,3 milliards de dollars (14 milliards d’euros).
Ce montant d'acquisition encore inégalé en Israël va donc prendre de la valeur car Intel entend rapprocher les compétences de Moovit de celles de Mobileye. En effet, la société spécialisée dans l'optimisation des déplacements urbains et dans l'utilisation des transports publics va contribuer à faire de Mobileye le fournisseur complet de services de mobilité, comme l'a fait savoir le groupe Intel dans un communiqué.
Application gratuite et participative, Moovit fournit des informations en temps réel sur les horaires des transports publics, en combinant les informations des opérateurs de transports en commun et des autorités. "Moovit accélère sa capacité à révolutionner véritablement les transports - en réduisant la congestion et en sauvant des vies", a souligné Bob Swan, le PDG d'Intel, dans le même communiqué, tandis que la technologie d'aide à la conduite de Mobileye "améliore déjà la sécurité de millions de voitures sur la route". En somme se dessine donc l'avenir du transport autonome dans les grandes villes du monde. Un marché estimé à 160 milliards de dollars dans 10 ans.
Moovit rejoindra concrètement l'entreprise Mobileye, mais conservera sa marque et ses partenariats existants, selon le communiqué. A ce jour, l'application est active dans 3 100 villes réparties dans 102 pays. D'après les chiffres officiels de l'entreprise israélienne, 775 millions de personnes ont recours à son service.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.