Heure d’Hiver, Pneus Hiver !
Certes, comme le rappelle fort justement Maurice Garnier, conseiller technique au sein du Syndicat des professionnels du Pneu, le pneu hiver n’est pas une "assurance tous risques" ! En d’autres termes, il ne peut à lui seul pallier au comportement du conducteur et à l’entretien global du véhicule. Toutefois, le fait d’y souscrire en temps et en heure diminue fortement les risques durant l’hiver et ses conditions météorologiques changeantes d’un instant à l’autre. Bref rappel : sur route enneigée, à une vitesse de 50 km/h, une voiture équipée de pneus hiver s’arrête en 35 mètres, alors qu’il en faudra 43 à la même voiture équipée de pneus été, roulant à la même vitesse. Grosso-modo, il faut parler ici d’un gain en distance de freinage de 19 % ! Et ne parlons pas du gain en adhérence sur un plan global (traction, tenue en virage...).
Pourtant, et ceci en dépit du "calvaire" vécu par certains en décembre 2010, figure ce constat : le taux d’équipement demeure faible en France puisqu’il varie entre 9 et 11 % (soit quelque 3,3 millions d’enveloppes), là où les pays du nord de l’Europe et l’Allemagne dépassent allègrement les 50 % !
Outre des valeurs communes à commencer par la sécurité, ce sont ces raisons qui ont amené le Syndicat des Professionnels du pneu et l’Association Prévention Routière à s’allier dans le cadre d’une campagne d’information de grande envergure.
Ainsi, par le biais d’un message simple, "Heure d’Hiver, Pneus Hiver", la nouvelle campagne du SPP et de l’Association Prévention Routière rappelle aux automobilistes qu’il ne faut pas attendre les premiers grands froids pour s’équiper. C’est dès le passage à l’heure d’hiver, ce mois d’octobre, qu’il faut anticiper…
Dans cette optique, un dépliant sur le pneu hiver sera diffusé dans les 2200 points de vente des 9 enseignes membres du Syndicat des Professionnels du pneu (soit Côté Route, Euromaster, Euro Tyre, Profil+, Point S, Siligom, Taqui Pneu et Vulco) ainsi que dans les 101 comités départementaux de l’Association Prévention Routière. La campagne sera également visible en affichage du 9 au 23 octobre sur le réseau des 800 balises de l’APR, réparties sur l’ensemble du territoire. Autre initiative, le site pneuhiver.fr mis en œuvre par le SPP depuis plusieurs années, vient d’être réactualisé. Les automobilistes y trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent sur le pneu hiver sachant que, cette fois… Ils ne devraient pas s’abriter derrière l’excuse de la pénurie vécue l’hiver dernier pour ne pas s’équiper ! En effet, sur les trois mois de juin, juillet et août, les principaux manufacturiers ont "triplé la mise" en livrant quelques 815 000 enveloppes chez les distributeurs, contre 270 000 la saison dernière.