S'abonner
Industrie

Hankook poursuit son ascension

Publié le 8 novembre 2011

Par Marc David
3 min de lecture
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 23 % sur le troisième trimestre, le manufacturier coréen vient de réaliser son meilleur résultat en termes de ventes trimestrielles. L’excellente performance commerciale sur les marchés matures, ainsi que le succès des ventes de première monte ont favorisé cette croissance continue.

Hankook Tire vient d’annoncer des chiffres record pour le troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,69 milliard de wons (1,054 milliard d’euros), un résultat qui équivaut à une hausse de 23 % par rapport à 2010. Le bénéfice d’exploitation du manufacturier coréen sur le troisième trimestre s’élève à 129,9 milliards de wons (81,1 millions d’euros).

Si la croissance du manufacturier s’est avérée régulière pour chaque trimestre 2011, les résultats du troisième trimestre ont été obtenus grâce aux efforts continus pour diversifier les marchés, améliorer la productivité et développer des pneus adaptés pour les clients. Ainsi, depuis le troisième trimestre 2010, Hankook Tire a enregistré une croissance équilibrée sur tous les marchés, avec notamment des ventes accrues respectivement de 49,6 % et de 30,1 % en Europe et en Amérique du Nord. Sur les marchés émergents, au Moyen-Orient et dans la région de l’Asie-Pacifique, l’entreprise a réalisé respectivement une croissance de 36,2 % et de 26,7 % par rapport à l’année dernière.

Grâce à une meilleure reconnaissance sur le marché haut de gamme, Hankook Tire a enregistré une croissance solide, avec une augmentation des ventes de pneus Ultra Haute Performance (UHP) de 47,7 % par rapport à 2010. L’usine coréenne a plus que doublé ses ventes de pneus UHP aux constructeurs automobiles du pays et a vendu 79,6 % de pneus UHP en plus aux marques automobiles étrangères, ceci dans la mesure où les ventes globales hors Corée pèsent désormais 80 %. Mais, au-delà des volumes, figure la reconnaissance de la première monte. Outre ses référencements chez Kia, Hyundai, Ford et dans le groupe Volkswagen, Hankook Tire fait aujourd’hui son entrée dans le groupe BMW, y compris chez BMW France (sur Mini et sur la Série 1 en pneus conventionnels de 16 et 17’’). Jérôme Allard, directeur commercial tourisme, camionnette et 4x4 au sein d’Hankook France, résume : "Aujourd’hui, Hankook se positionne véritablement parmi les marques Premium alors qu’on l’associe trop à une marque de deuxième ligne. Il faut dire que nos produits se situent à un niveau de prix de 15 % inférieur à celui du manufacturier français de référence sur le marché".

Bref, pour avoir les moyens de ses ambitions, c’est-à-dire celles de devenir le 5e manufacturier mondial (alors qu’il figurait à la 7e place en 2010), Hankook change de braquet au niveau industriel. Dans ce cadre, le manufacturier vient d’annoncer l’achèvement des travaux de son usine hongroise de Ràcalmàs qui approvisionne l’Europe. Sa capacité de production se voit doublée, pour atteindre les 12 millions d’enveloppes par an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle