S'abonner
Industrie

Gruau se renforce sur le marché algérien

Publié le 14 octobre 2013

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le constructeur-carrossier a remporté un marché de 1100 ambulances, sur la base du Renault Master, qui lui permet de conforter son positionnement en Algérie ainsi que ses ambitions internationales.

L'association Gruau-Renault s'est jouée des 34 autres propositions internationales pour remporter l'appel d'offres lancé par la Direction générale de la protection civile (DGPC) d'Algérie. Ce nouveau marché, qui représente un chiffre d’affaires de 25M€, porte sur la production de 1100 ambulances sur base Master, un volume qui doit désormais être réalisé en moins de douze mois, avec une échéance ultime fixée contractuellement au mois d’avril 2014.

Après l’attribution définitive du marché au constructeur Renault le 11 février 2013, Gruau a validé le premier prototype et les pré-séries en avril 2013. Deux premiers lots de 200 unités ont déjà été livrés et, d’ici décembre 2013, 800 ambulances seront réalisées et mises à disposition sur le site de Sanicar à Colombe (38). Ce projet a rassemblé sur un an plus de cinquante collaborateurs Gruau, via les sites Gruau Lorraine, Sanicar et Gruau Saint-Etienne, impliqué plus de vingt sous-traitants et prestataires associés, et nécessité l'embauche de quarante collaborateurs.

L'Algérie, un premier pas à l'international

Le constructeur-carrossier opère sur le marché des véhicules médicalisés depuis 1995, via ses entités Sanicar, Petit et Picot. Pour le groupe lavallois, l’obtention de ce marché répond à deux objectifs prioritaires du projet d’entreprise Gruau : développer fortement les marchés Flottes et déployer son internationalisation. Depuis plus de quinze ans, Gruau a distribué plus de 2000 ambulances en Algérie (en plus de ce marché DGPC).

Depuis quatre ans, le groupe dispose d’un bureau commercial et de suivi Produits-Services, implanté à Alger et qui emploie dix collaborateurs. "Ce site a apporté une plus grande proximité à Gruau sur les pays du Maghreb et une meilleure connaissance des besoins des clients. Il a renforcé la réactivité du groupe afin de détecter de nouveaux marchés et développer un accueil de qualité pour nos différents partenaires européens", souligne le groupe dans son communiqué.

Gruau, qui s'appuie sur un total de quatorze sites en Europe et un en Algérie, entrevoit un chiffre d'affaires de 195 millions d'euros en 2013, pour un volume de transformations d'environ 40000 unités.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle