S'abonner
Industrie

Google "optimiste" pour sa voiture sans conducteur

Publié le 30 avril 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Près de quatre ans après les premiers tests, Google travaille toujours sur sa voiture autonome en la soumettant à toutes les épreuves d'un environnement urbain.

Dans un post paru lundi sur son blog, la société californienne fait part de l'avancement de son projet de voiture autonome. Quatre ans après son lancement et près de deux ans après avoir l'avoir mise à jour, les Google Cars (principalement des Toyota Prius et des Lexus RX) continuent de parcourir les routes de Mountain View, le fief de la société californienne, où elles ont parcouru "des dizaines de milliers de kilomètres". Après avoir mis au point le logiciel, Google s'acharne désormais à l'optimiser pour rendre ses voitures totalement sûres et autonomes.

Pour ce faire, les équipes de la multinationale travaillent dorénavant à améliorer le comportement de la voiture en ville, dans un univers particulièrement contraignant. "Conduire ne serait-ce qu'un ou deux kilomètres en ville est bien plus compliqué que de parcourir cette distance sur une autoroute, explique le responsable du projet, Chris Urmson. Des centaines d'objets bougent selon des règles du Code de la route multiples dans un espace réduit."

L'ordinateur, bien meilleur que l'œil humain

Les efforts se sont donc portés ces dernières semaines sur la détection, par le logiciel, d'objets ou de personnes divers et variés capables de bouger en même temps. Un mal pour un bien puisque, si la mise au point demeure complexe, une fois réalisée, le résultat s'avère bien meilleur que ce que sait faire un homme dans la mesure "ce qui semble chaotique et aléatoire dans une rue en ville pour l'œil humain est en fait assez facilement prévisible pour un ordinateur", d'après Chris Urmson.

Alors, si ce dernier avoue que Google a encore beaucoup d'efforts à réaliser pour atteindre son but, il s'est aussi dit "optimiste quant au fait que nous nous dirigions vers un objectif réalisable", qui est donc de mettre au point un véhicule entièrement autonome. Pour le moment, les Google Cars vont poursuivre leur bonhomme de chemin dans les rues de Mountain View avant de s'essayer à une autre ville et à un autre environnement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle