S'abonner
Industrie

Goodyear-Dunlop, séparation et partage de biens

Publié le 5 juin 2015

Par Frédéric Richard
3 min de lecture
Le groupe américain Goodyear Tire & Rubber Company et le Japonais Sumitomo Rubber Industries (SRI), notamment exploitant de la marque Dunlop, viennent de rompre leur partenariat datant de 1999, qui prenait la forme de plusieurs joint-ventures à travers le monde.

L'alliance entre les deux manufacturiers portait principalement sur quatre sociétés communes, une en Amérique du Nord, une en Europe et deux au Japon. "Si cette alliance a été bénéfique pour Goodyear au cours des seize dernières années, la société est aujourd'hui bien positionnée pour poursuivre seule sa stratégie", a expliqué Richard J. Kramer, président-directeur général de Goodyear. Tout en précisant que cette décision stratégique n'aura aucune influence sur les clients et les consommateurs.

On rappelle qu'en février 2014, Sumitomo Rubber Industries (pneus Dunlop) avait déjà reçu de la part de Goodyear une demande de liquidation de l'alliance et des activités conjointes établies par les deux entreprises. En cause, des soupçons de comportement anticoncurrentiel de Sumitomo dans les pays émergents, qui avaient justifié une demande d'arbitrage auprès de la Chambre internationale de Commerce. La mise en œuvre définitive de l'accord annoncé aujourd'hui réglerait l'arbitrage en cours déposé en janvier 2014, et éviterait les coûts et l'incertitude de ce type de procédure.

Dans le détail

SRI, qui détient actuellement 25% de participation dans la joint-venture nord-américaine, fera l'acquisition des 75% restants dans Goodyear Dunlop Tires North America Ltd. (GDTNA), qui fabrique et commercialise principalement des pneus de marque Dunlop en Amérique du Nord. SRI aura ainsi la pleine propriété de l'usine de pneumatiques Tonawanda, dans l'Etat de New York.

Pour sa part, Goodyear conserve les droits exclusifs de vente des pneus Dunlop sur les marchés de remplacement industriels et consumer aux Etats-Unis, Canada et Mexique, ainsi qu'aux constructeurs de véhicules non japonais installés dans ces pays.

De fait, SRI aura donc le droit de vendre des pneus Dunlop aux constructeurs japonais sur ces trois marchés.

En Europe, Goodyear, détenant actuellement 75% de participation, reprendra les 25% de participation de SRI dans Goodyear Dunlop Tires Europe B.V., et conservera les droits exclusifs de vente des pneus de la marque Dunlop sur les marchés des pneus d'origine et de remplacement dans les pays européens, que la joint-venture actuelle approvisionne en exclusivité. SRI obtiendra les droits exclusifs de vente des pneus de marque Dunlop dans les pays de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), qui étaient précédemment sans exclusivité au sein de l'alliance mondiale, notamment la Russie, la Turquie et certains pays d'Afrique.

Enfin, en ce qui concerne les sociétés communes au Japon, Goodyear reprend les 75% de participation de SRI dans Nippon Goodyear Ltd., qui approvisionne le marché japonais des pneus de remplacement de marque Goodyear. Et SRI fera l'acquisition des 25% de participation de Goodyear dans Dunlop Goodyear Tires Ltd., qui approvisionne le marché japonais des pneus d'origine et de remplacement de marques Goodyear et Dunlop.

Goodyear récupère les droits exclusifs des pneus d'origine et de remplacement de marque Goodyear au Japon, et SRI de même pour les pneus Dunlop. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle