Goodyear accélère dans l'électrique
Les grandes manœuvres se poursuivent chez Goodyear. Il y a tout juste un mois, le manufacturier américain cédait son activité génie civil à Yokohama dans l'optique de poursuivre son désendettement et de financer de nouveaux projets.
Sans attendre la validation de cette opération par les autorités compétentes, le groupe d'Akron vient de dévoiler un nouveau projet d'envergure. Il compte ainsi investir plus d'un demi-milliard de dollars dans son usine canadienne de Napanee.
La mobilisation de ces fonds permettra d'accroître la production de ce site situé dans la province de l'Ontario et à approvisionner les constructeurs de véhicules électriques. Plus précisément, ce projet, évalué à 575 millions de dollars canadiens, rendra possible la fabrication de deux millions de pneus par an. Il permettra également d'ajouter 200 emplois aux 1 000 déjà existants.
Un sujet central pour le gouvernement local
"Nous voulons que l'usine évolue pour répondre aux besoins plus diversifiés du marché des véhicules électriques", a indiqué Mark Stewart, PDG de Goodyear, lors d'une conférence de presse.
L'agrandissement de l'usine est soutenu par la ville d'Ottawa et la province de l'Ontario. Ces dernières ont injecté ensemble un montant de 64 millions de dollars canadiens. Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, a vanté "l'abondance d'énergie propre" dans le pays. Il a également réitéré son engagement "à mettre en place des mesures sérieuses" pour lutter contre le changement climatique.
Son gouvernement libéral cherche à attirer les investissements dans la transition du secteur automobile vers les véhicules électriques. Un secteur qui a généré 46 milliards d'investissements étatiques au cours des quatre dernières années. La stratégie du Canada – qui a attiré Honda, Volkswagen, Stellantis et d'autres avec des subventions – suit celle des États-Unis voisins. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.