S'abonner
Industrie

Front commun de l'ACEA, du Clepa et du Cecra pour un plan de relance coordonné en Europe

Publié le 18 juin 2020

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Les principales organisations automobiles, l'ACEA, le Clepa et le Cecra, ont adressé un courrier à l'ensemble des chefs d'Etats européens afin de demander un plan de relance automobile coordonné.
Sigrid de Vries succède à Eric-Mark Huitema pour le poste de directeur géneral de l'ACEA.


Constructeurs, distributeurs et équipementiers unis pour demander un plan de relance européen coordonné au niveau des Etats membres de l'Union européenne. Le 16 juin 2020, ces trois organisations syndicales ont rédigé un courrier commun à l'ensemble des chefs d'Etat européens pour défendre la volonté de mettre en place des programmes de stimulation de la demande pour toutes les catégories de véhicules. En aidant à rajeunir les parcs, ces programmes contribueraient à baisser les émissions de CO2 et de polluants. En parallèle, l'accent est porté sur les programmes d'infrastructures de recharge.

 

"La plupart des constructeurs automobiles ont dû fermer complètement leurs sites de développement et de production pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cette fermeture forcée a engendré des pertes de production de plus de 2,4 millions de véhicules automobiles jusqu'à présent et a eu des répercussions sur l'emploi de 1,1 million de personnes. La plupart des concessionnaires de l'UE ont également été fermés pendant de nombreuses semaines, ce qui a entraîné l'effondrement des ventes à des niveaux historiquement bas sur tous les segments de véhicules. Les ateliers et garages dans les pays les plus touchés par les mesures de confinement ont également vu leur activité diminuer jusqu'à 85 %", indiquent les trois organisations dans ce courrier. 

 

Alors que toutes les entreprises du secteur s'attendent à une baisse de revenus d'au moins 20 % en 2020 et des pertes d'exploitation, l'ACEA, le Clepa et le Cecra mettent en avant l'impact négatif de la crise sur les recettes fiscales des pays de l'Union.

 

Report des échéances réglementaires d'homologation 

 

Enfin, la demande porte également sur une demande de report de certaines échéances réglementaires, que les constructeurs ne seront pas en mesure de respecter, notamment à cause de l'arrêt complet ou partiel des propres opérations du constructeur et de celui des services techniques effectuant les opérations d'homologation.

 

Déjà alertée, la Commission européenne n'aurait pas encore apporté de retour à cette requête qui concerne essentiellement la nouvelle norme Euro 6d Full qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Les trois organisations rappellent que ce besoin de report n'a pas de lien avec la réglementation des émissions de CO2.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle