Fitch Ratings confirme VW et Daimler
Les groupes Volkswagen et Daimler ne sont pas une source d'inquiétude pour Fitch Ratings. L'agence de notation vient de confirmer leurs notes de crédit à long terme, qui sont toutes deux de A- (celle de Volkswagen est assortie d'une perspective positive et celle de Daimler d'une perspective stable). Fitch Ratings considère que le groupe Volkswagen a l'avantage de disposer d'un portefeuille produits et de marques très varié en plus d'afficher une présence forte à l'international, deux éléments qui lui permettent à la fois de procéder à des mesures d'économies et de bénéficier d'économies d'échelle.
L'agence de notation envisage d'ailleurs de procéder à une réévaluation de sa note dans les douze prochains mois, à A. "Elle est possible si le groupe parvient à limiter l'impact de la détérioration du marché [en Europe]", relève l'agence de notation. Et cette dernière se veut plutôt optimiste : Fitch Ratings estime que la marge opérationnelle du groupe devrait rester à un niveau élevé, en dépit d'une détérioration constaté entre l'exercice 2012 (6%) et le premier trimestre 2013 (3,8%). "Ses marges devraient rester élevées sur certains marchés", note l'agence.
Fitch Ratings considère aussi que l'internationalisation est l'une des forces du groupe Daimler. "Il a des positions enviables sur le marché du Premium avec ses marques Mercedes-Benz et Smart, et il est le plus important revendeur de camions en Europe et en Amérique du Nord", indique Fitch Ratings. L'agence considère que la marge opérationnelle de Mercedes-Benz, Smart et Daimler Trucks atteindra les 7,5% en 2014 (7,1% en 2012).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.