Feu vert du Parlement européen pour les normes Euro 7
Le Parlement européen a adopté l’accord conclu avec le Conseil sur le règlement Euro 7, par 297 voix pour, 190 contre et 37 abstentions.
Cet accord maintient les conditions de test et les plafonds d’émissions actuels de la norme Euro 6 pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires. Pour les autobus et les camions, des limites plus strictes seront appliquées pour les émissions de gaz d’échappement mesurées en laboratoires et dans les conditions de conduite réelles, tout en conservant les conditions de test actuelles Euro VI.
A lire aussi : L'UE renonce à durcir les seuils d’émissions sur les gaz d'échappement
Comme prévu, ces normes européennes intègrent des plafonds d’émissions de particules en provenance des freins (PM10 au lieu de PM 23) et des pneumatiques. L’accord fixe ces plafonds d’émissions à 3 mg/km pour les véhicules entièrement électriques; 7 mg/km pour la plupart des moteurs à combustion interne, pour les véhicules hybrides électriques et à pile à combustible et 11 mg/km pour les camionnettes plus grandes à moteur à combustion interne.
De plus, un indice de durabilité et de performance des batteries pour les voitures électriques et hybrides sera affiché. Les batteries devront ainsi conserver au moins 72 % de leurs capacités après huit ans ou 160 000 km.
Des informations actualisées pour les automobilistes
Chaque véhicule disposera d'un passeport environnemental contenant des informations sur les performances environnementales du véhicule au moment de son immatriculation (telles que les limites d’émission de polluants, les émissions de CO2, la consommation de carburant et d’énergie électrique, l’autonomie électrique, la durabilité des batteries).
Les usagers pourront également disposer d’informations actualisées sur la consommation de carburant, l’état des batteries, les émissions de polluants et d’autres informations pertinentes générées par les systèmes et les moniteurs embarqués.
Le rapporteur tchèque Alexandr Vondra a souligné que les députés avaient"réussi à trouver un équilibre entre les objectifs environnementaux et les intérêts vitaux des constructeurs. Nous voulons que les nouvelles petites voitures à combustion interne soient abordables pour nos consommateurs et, dans le même temps, permettre à l’industrie automobile de se préparer à la transformation attendue du secteur. L’UE s’attaquera désormais aux émissions provenant des freins et des pneus et veillera à une plus grande durabilité des batteries."
Le Conseil de l'Union européenne doit encore approuver le règlement qui s’appliquera 30 mois après son entrée en vigueur pour les voitures et les camionnettes et 48 mois après son entrée en vigueur pour les bus, camions et remorques.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.