Faurecia se renforce encore en Chine
Début juillet 2017, Faurecia annonçait la création d’une coentreprise avec Liuzhou Wuling Industry Co. Ltd, nommée "Faurecia Liuzhou Automotive Seating Co. Ltd". "Cette coentreprise développera, fabriquera et livrera des composants de sièges automobiles pour les marques affiliées de SGMW et pour d'autres clients", indiquait alors un porte-parole du groupe.
Faurecia annonce aujourd'hui la création d’une nouvelle joint-venture avec Liuzhou Wuling Industry Co.Ltd, baptisée "Liuzhou Automotive Interior Co. Ltd". Basée à Liuzhou (Guangxi Zhuang Autonomous Region), la coentreprise, qui dispose de trois usines (Liuzhou, Qingdao et Chongqing), prévoit de générer un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de RMB à l’horizon 2022.
Consolidée par Faurecia, la coentreprise "développera et fabriquera des pièces pour des intérieurs d’automobiles telles que planches de bord, consoles centrales, panneaux de portes et produits acoustiques à destination des constructeurs affiliés de SGMW et d’autres clients".
Rappelons que Faurecia est déjà associé dans deux coentreprises avec le groupe Dongfeng Motor dans les solutions de mobilité propres et les composants automobiles. En outre, fin octobre, Faurecia avait officialisé la création d'une coentreprise avec le constructeur BYD, spécialisé notamment dans les voitures électriques, afin de développer et produire des sièges pour les véhicules du groupe chinois.
L'objectif du groupe est de réaliser 20% de ses ventes avec les constructeurs automobiles chinois d’ici 2018 et 30% d’ici 2020.
Par ailleurs, Faurecia a ouvert un nouveau centre technique dans la Silicon Valley pour renforcer ses liens avec les constructeurs automobiles, les start-up innovantes, les universités de renom ainsi que les nouveaux acteurs de la mobilité. L'accent est porté sur les spécialités Smart Life on Board et Sustainable Mobility, mais aussi l'IA. A ce sujet, Patrick Koller, directeur général de Faurecia, déclare vouloir positionner le groupe "comme un véritable trait d’union entre l’ensemble des acteurs de la mobilité". Au troisième trimestre, le groupe a confirmé sa dynamique très positive, avec une croissance organique de 10,7%, supérieure à celle du premier semestre, Patrick Koller confirmant ses objectifs annuels, révisés à la hausse il y a peu.