Faurecia se consolide (encore) en Chine
Cette société commune aura pour mission de servir Dongfeng, bien sûr, mais également ses partenaires automobiles locaux pour les véhicules de tourisme et commerciaux, comme Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA). La JV couvrira toutes les activités de Faurecia lorsqu'elle tournera à plein régime, mais dans un premier temps, il s'agira de développer et fournir des composants automobiles d’intérieur et d’extérieur (tableaux de bord, boucliers…). Le partenariat sera ensuite étendu aux sièges automobiles et aux technologies de contrôle des émissions.
Un nouveau centre de recherche et développement sera également créé à Wuhan (province du Hubei) pour prendre en charge le développement, les tests et la validation des produits et programmes liés à cette co-entreprise.
Pour Faurecia, cette opération constitue un avantage certain pour la pénétration de ses produits et technologies sur le sol chinois, et avec les constructeurs locaux. On rappelle néanmoins que Faurecia dispose également d'une autre JV basée sur les systèmes d'intérieurs, avec un autre constructeur chinois, Chang’an Automobile Group, depuis 2013.
L'équipementier Faurecia a connu une croissance extrêmement rapide en Chine, en multipliant son chiffre d’affaires par deux au cours des trois dernières années, bien au-delà de la croissance du marché automobile chinois. En 2014, son chiffre d’affaires en Chine a atteint 2,23 milliards d’euros, soit une progression de 20% par rapport à 2013. Le groupe dispose aujourd’hui de trente-huit usines et trois centres de R&D en Chine, et prévoit de doubler son chiffre d’affaires local d’ici à 2018, pour dépasser la barre des quatre milliards d’euros.