S'abonner
Industrie

Faurecia poursuit sa route vers la réussite

Publié le 17 octobre 2014

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
En marge du Mondial de l'Automobile, durant lequel le groupe français a multiplié les annonces sur son stand (carbone économique, récupération d'énergie thermique...), Faurecia présente un troisième trimestre en droite ligne avec les deux premiers, c'est-à-dire plutôt bon !

Le chiffre d’affaires consolidé de Faurecia a atteint 4,38 milliards d’euros au troisième trimestre 2014, représentant une hausse de 6,8%, à périmètre constant.

Les ventes de produits aux constructeurs augmentent de 7,4% et contribuent au chiffre d'affaires à hauteur de 3,33 milliards d’euros. Les monolithes d'échappement progressent pour leur part de 10,9%, à 751,6 millions d’euros. Enfin, la facturation des frais de développement, outillages, prototypes et autres services est en baisse de 4,8%.

En termes de répartition géographique, la bonne nouvelle vient de l'Europe, où les ventes ont augmenté de 9,4%, à 1,8 milliard d’euros, grâce au léger rebond de la production automobile locale, mais surtout à des contrats en forte progression avec Renault-Nissan (+20%), Daimler (+67%) et Ford (+12%).

En Amérique du Nord, l'activité progresse également, avec des ventes en hausse de 3%, à 855 millions d’euros, mais moins vite que la production auto américaine, qui s'établit, elle, à +8%.

En Asie, Faurecia poursuit également sa forte croissance avec une hausse de ses ventes de produits de 17,8%, à 496,4 millions d’euros, illustrée notamment par une croissance de 20,6% en Chine, qui représente plus de 80% de l’activité dans la région. Les ventes y ont fortement progressé avec Dongfeng-PSA (+36%), SAIC-GM (+19%) et Brilliance-BMW (+76%).

Enfin, sans surprise, en Amérique du Sud, les ventes de produits ont baissé de 17,0% à 145,4 millions d’euros, tandis que la production automobile était en baisse de 20%. La situation économique continue de se détériorer et les constructeurs révisent fortement à la baisse leurs programmes de production. En conséquence, Faurecia anticipe désormais une contraction de la production aux alentours de 15% au terme de l'année 2014.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle