S'abonner
Industrie

Faurecia parie sur l'électronique des sièges

Publié le 3 octobre 2012

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Faurecia a inauguré aujourd’hui son nouveau Laboratoire Electronique intégré au TechCenter de Brières-les-Scellés (91). Un site conçu pour qualifier l’ensemble des fonctions électroniques liées aux sièges automobiles, depuis la conception jusqu’à la production.

L’électronique occupe de plus en plus d’importance dans l’automobile moderne, y compris dans des domaines encore insoupçonnables vingt ans en arrière. C'est notamment le cas des sièges automobiles, qui renferment désormais nombre de fonctions avancées nécessitant des systèmes électroniques complexes.

Ignacio Alvarez, directeur de l’activité Electronique de Faurecia Sièges d’Automobile, a précisé : "Par exemple, pour répondre à l’impératif de bien-être de l’occupant, nous avons développé SmartFitTM, à partir des sièges premium de l’Audi A8, une application mobile qui permet au conducteur, via son smartphone, de déclencher les réglages les plus ergonomiques et pertinents en fonction de sa morphologie. Cette liberté totale offerte par l’électronique est plus que stimulante pour nos ingénieurs, au service de nos clients constructeurs."

D'où l'intérêt pour Faurecia de se doter d'un outil de contrôle et de qualification de haut niveau pour mettre au point ces produits. Le Laboratoire Electronique a nécessité un investissement de 2,5 millions d'euros, et s’appuiera sur une équipe de 20 personnes (50 à l’horizon 2014) ainsi que sur un réseau de spécialistes, proches des clients constructeurs automobiles, présents aux Etats-Unis, en Allemagne et en Chine.

Sur près de 1 000 m2, le Laboratoire Electronique va permettre à Faurecia de disposer de l’ensemble des expertises nécessaires aux fonctions électroniques des systèmes de sièges, depuis la conception logicielle et matérielle jusqu’à la validation finale et les prototypes. Ce laboratoire développera et validera notamment les modules et composants électroniques dans les domaines de la compatibilité électromagnétique, du thermique, de la résistance aux vibrations, de la protection contre les incursions d’eau et de poussière… Sans oublier l'inspection et l'analyse des composants au moyen de rayons X, d'outils métallographiques ou optiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle