Faurecia investit chez Ford
Après la coentreprise signée en avril dernier avec Howa Textile à Atsugi, au Japon, censée propulser le Français au rang de "fournisseur privilégié de Nissan pour les panneaux de porte et les systèmes acoustiques", selon les termes du communiqué, Faurecia se lance désormais dans un autre projet, outre-Atlantique cette fois.
Faurecia se porte acquéreur des activités de l'usine de Saline, dans le Michigan, qui fournit des modules de cockpits, des planches de bord, des panneaux de portes et des consoles centrales pour 12 programmes automobiles assemblés dans 8 usines Ford à travers l'Amérique du Nord. Ce rachat permettra à Faurecia, déjà premier fournisseur mondial de systèmes d'intérieur, de consolider ses positions en Amérique du Nord.
Ford devient ainsi également le troisième client le plus important de Faurecia, derrière Volkswagen et sa maison mère PSA.
Certaines activités telles que le moulage par injection, l'assemblage et le séquencement de pièces d'intérieur seront transférées dans une nouvelle usine implantée à Detroit, par le biais d'une nouvelle coentreprise, en cours de création, avec Rush Group. L'équipementier français espère pouvoir conclure définitivement ces transactions qui généreront un chiffre d'affaires additionnel de 835 millions d'euros avant l'été 2012.