Faurecia et PLDS s'accrochent au sans-fil
Faurecia et PLDS, spécialiste des modules CD et DVD pour l'automobile, ont signé un accord de coopération technique et commerciale pour le développement de modules de recharge sans-fil pour les appareils nomades dans le véhicule. "Le partenariat prévoit l'intégration d'une connectivité sans-fil compatible avec l'architecture électronique centrale du véhicule et parfaitement intégrée dans le cockpit (boîte à gants, planche de bord, console centrale, panneau de porte...)", indique un communiqué.
L'objectif est de développer une plate-forme ouverte d'ici fin 2012. Celle-ci sera compatible avec la norme Qi, qui est à la recharge sans-fil ce que le Bluetooth est à l'échange de données courtes distances ou le Wi-Fi aux réseaux sans-fil. La norme Qi est soutenue par le Wireless Power Consortium qui, outre des équipementiers automobiles, réunit des acteurs de la téléphonie mobile, de l'électronique grand public, des batteries etc...
Pour Christophe Schmitt, executive vice-président et directeur de l'activité Systèmes d'Intérieur, "Faurecia intègre ainsi confort et fonctionnalités d'interface homme-machine dans son domaine de compétence, où des fonctions innovantes pour l'utilisateur final, comme la recharge sans-fil, sont essentielles pour augmenter la valeur ajoutée offerte aux constructeurs".