Faurecia de plus en plus fort en Chine
Tout comme Plastic Omnium ou encore Valeo, Faurecia a fait le déplacement à Shangai, où se tient actuellement le salon de l'Automobile le plus en vue de Chine. La preuve que les équipementiers français tiennent leur place sur le marché, et comptent bien encore montrer la valeur ajoutée hexagonale en termes de R&D et d'innovation.
Côté Faurecia, on a aussi et surtout fait le déplacement pour sceller un accord de co-entreprise à parts égales avec Chang'an Automobile Group, quatrième groupe automobile chinois, pour la conception, la fabrication et la fourniture d’équipements intérieurs (planches de bord, panneaux de porte, consoles centrales...).
Toutes les entreprises étrangères qui souhaitent s'implanter dans l'empire du Milieu connaissent l'importance de s'associer avec un partenaire local pour pouvoir commercer correctement avec les constructeurs sur place. Ainsi, ce passage obligé prendra le nom de "CSM Faurecia Automotive Systems Company Ltd" et nécessitera pas moins de 35 millions d'euros d'investissements, répartis à parts égales entre les deux protagonistes de l'affaire.
Une somme qui servira à construire et équiper deux nouveaux sites de production à Shenzhen et Hangzhou. L’usine existante de Faurecia, basée à Chongqing, entrera également dans le cadre de la joint-venture. CFAS aura pour principaux clients deux autres co-entreprises tissées entre Chang'an et d'autres constructeurs mondiaux, Chang’an Peugeot et Citroën (Capsa) et Chang’an Ford (CAF).
Sur son stand du salon de Shangaï, Faurecia présentait également une innovation majeure, symbolisant sa vision de l’automobile de demain. En vue de l'émergence de véhicules plus légers, plus économiques et toujours plus confortables et personnalisés, Faurecia a présenté Oasis, un siège automobile grand luxe spécialement développé pour les véhicules avec chauffeur. Imaginez plutôt : habillage de cuir de haute qualité, garniture en soie et finitions bois, et l'aluminium pour l'esthétique. Mais aussi massage shiatsu pour milliardaire stressé. Le must, quoi !