S'abonner
Industrie

Faurecia a "performé" en 2014 !

Publié le 12 février 2015

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Tandis que Michelin a annoncé hier des résultats toujours solides mais incitant à la vigilance, Faurecia affiche aujourd'hui des voyants tous au vert. Chiffre d'affaires, activités, zones de répartition géographique, résultat net, 2014 fut un bon millésime !
Yann Delabrière, président-directeur général de Faurecia

En 2014, Faurecia a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 5,5%, à 18,83 milliards d’euros, notablement tiré par l'activité très dynamique en Chine, où la hausse est supérieure à 20% pour la sixième année consécutive. Et ce, malgré l'impact négatif des taux de change, estimé à 173 millions d'euros.

L'Europe ne démérite pas, le Vieux Continent s'octroyant une jolie hausse de l'activité de l'ordre de 7%. Une performance au regard de la production automobile locale, qui n'a augmenté que de 3,2%. Le résultat net de Faurecia s'établit quant à lui à 166 millions d’euros, en progression de 89%.

Les ventes de produits (livraisons de pièces et composants aux constructeurs) s’établissent à 14,09 milliards d’euros contre 13,69 milliards d’euros en 2013, soit une progression de 2,9%. Les ventes de monolithes se sont élevées à 3,10 milliards d’euros, en progression de 12,1%.

Par client, les évolutions les plus remarquables ont été enregistrées avec Nissan (+21% à taux de changes et périmètre constants) avec une forte progression en Amérique du Nord et en Chine. Daimler a également fait partie des clients importants pour Faurecia en 2014 (+23%), notamment grâce au succès de la Mercedes-Benz ClasseS.

Par activité, Emissions Control Technologies enregistre 6,7 milliards d’euros, en progression de 6,3%, grâce à l'Asie et aux véhicules commerciaux. Le chiffre d’affaires total de l’activité Automotive Seating s’élève à 5,3 milliards d’euros, soit une progression de 1,7%, sous l’impulsion de nouveaux programmes pour Nissan, GM et Ford. La division Interior Systems pèse désormais 4,7 milliards d’euros (+3.3%), grâce à la hausse des ventes avec Daimler et Volkswagen.

Enfin, le chiffre d’affaires total d’Automotive Exteriors s’établit à 2,1 milliard d’euros, en hausse de 8,6%. Cette très forte hausse s’explique en partie par un doublement des ventes d’outillages avant le démarrage de nouveaux programmes.

En 2015, Faurecia estime que la production automobile mondiale devrait croître de 3%, avec l’Europe (hors Russie) entre +2% et +4%, l’Amérique du Nord en progression de 3% et la Chine en hausse de 7%. En ajoutant à cela un prix du pétrole et des matières premières en baisse, le réalignement de l’euro par rapport au dollar et au yuan, Faurecia prévoit pour 2015 un chiffre d’affaires en hausse aux alentours de 5% (à données comparables) et une marge opérationnelle d’au moins 4%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle