S'abonner
Industrie

Diesel : pas de prime à la conversion en 2013

Publié le 6 mars 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, l'a fait savoir lors d'une visite au salon de Genève.
Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, l'a fait savoir lors d'une visite au salon de Genève.

Les constructeurs automobiles spécialisés dans le Diesel ne verront pas leur marché "chamboulé" par l'instauration d'une prime à la conversion en 2013. Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a indiqué à Genève qu'aucune décision ne serait prise cette année à propos de ce dispositif, envisagé pour réduire la part du Diesel en France (un carburant qui représente près de 60% du parc, et 72% des ventes de véhicules sur 2012).

Pas de problème de santé

"Le problème de santé publique lié au Diesel est derrière nous et non pas devant nous, a expliqué le ministre. C'est un problème lié au parc ancien de véhicules Diesel."

Arnaud Montebourg a par ailleurs fait savoir que l'augmentation de la taxe sur le Diesel n'était "pas à l'ordre du jour". Bref, autant de déclarations susceptibles de rassurer quelques constructeurs, notamment français. Leader en la matière, PSA Peugeot Citroën a d'ailleurs défendu la motorisation Diesel à Genève.

PSA et Renault sur la même longueur d'onde

"Depuis 2011, les normes font que les Diesels ont un filtre à particules, ce qui fait que le sujet santé est derrière nous", a indiqué Frédéric Saint-Geours, le directeur des marques de PSA Peugeot Citroën. Carlos Ghosn, président du groupe Renault, a estimé pour sa part qu'encourager "la vente d'anciens Diesel pour en acheter de nouveaux était une très bonne initiative". Mais il s'est dit réticent à tout changement de fiscalité sur le Diesel. "Il n'y a pas de problème de santé aujourd'hui autour des Diesel actuels", a-t-il justifié.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle