Des matériels très techniques
“L’aspect positif du marché carrosserie, c’est la spécificité des réparateurs. Ils sont très techniciens, remarque Rui Melao, responsable marketing de Förch. Pour les séduire et les fidéliser, il faut avoir une gamme très performante. Il faut mettre beaucoup de produits à l’essai. Ce n’est pas plus dur d’entrer chez eux, à condition que les produits soient bons et surtout qu’ils leur fassent gagner du temps.” L’argument vaut également pour l’équipement de l’atelier. Il y a des outils malins dans les gammes de Förch, mais également de l’innovation. Ainsi, la marque allemande vient de sortir un coffret spécifique pour le dépointage des soudures laser, qui sont de plus en plus adoptées pour les panneaux de tôlerie de structure, tels que les pavillons.
D’autres équipements vont devenir indispensables dans les ateliers de carrosserie. Il faut citer le diagnostic, la climatisation, l’éclairage, des domaines où Hella est bien implanté. “A l’occasion d’Equip Auto, Hella Gutmann présente une offre de diagnostic, structurée sur 4 métiers, dont la carrosserie, indique Bénédicte Damour, chef de produit chez Hella. L’objectif consiste à simplifier l’utilisation de l’appareil et en limiter le coût. On peut se dire qu’il intégrera les éléments nécessaires à toutes les opérations auxquelles le carrossier est confronté : la climatisation, les ouvrants, les airbags les essuie-glaces, etc. Le réparateur ne doit pas être encombré avec les fonctions de diagnostic moteur.”
Evolutions lourdes du matériel
Le carrossier doit également affronter de nouvelles technologies. Les voitures électriques et hybrides imposent une formation, comme la climatisation, et il faut également du matériel adapté. Les stations pour traiter le nouveau fluide HFO 1234yf sont dédiées et le fluide affiche un coût bien supérieur au classique R134. Pour les hybrides et les électriques, il faut utiliser une huile particulière. Ces informations doivent être maîtrisées par le carrossier, dont ce n’est pourtant pas le métier initial. Les équipementiers organisent ainsi des formations qui viendront compléter le matériel.
Pour gagner du temps ou réduire les coûts d’exploitation, les fabricants développent de nouvelles solutions. “Nous avons sorti il y a deux ans une nouvelle génération de cabine, la Luxia, rappelle Philippe Joret. Aujourd’hui, nous enrichissons ses possibilités d’un équipement de gestion avancée de l’énergie. Nous expliquons au carrossier que l’investissement se fait sur le long terme et nous disposons d’un accompagnement à l’implantation dans les locaux. Nous le proposons depuis plus de vingt ans et nous bénéficions d’une expérience dans ce domaine.” Même les équipements les plus simples font l’objet de perfectionnements rentables. L’aspirateur de poussière sert désormais de relais de puissance (air comprimé, prise électrique) et le filtre est décolmaté automatiquement, augmentant d’autant la durée de vie. Servantes dédiées, postes à souder automatisés, gammes de produits plus rapides et plus simples,… autant d’innovations dans lesquelles le professionnel doit investir progressivement, pour rester compétitif.