S'abonner
Industrie

Dernier mandat pour Patrick Poincelet à la tête des recycleurs

Publié le 28 mars 2022

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Président de la branche des recycleurs de VHU de Mobilians depuis 21 ans, Patrick Poincelet a été réélu pour un dernier mandat. Ses objectifs tourneront autour des modèles électrifiés et de la nouvelle filière REP.
Patrick Poincelet est à la tête de la branche des recycleurs depuis 2001.
Patrick Poincelet est à la tête de la branche des recycleurs depuis 2001.

Deux décennies plus tard, il fait toujours l’unanimité. Patrick Poincelet a été réélu président de la branche des recycleurs de véhicules hors d'usage de Mobilians, à l’issue de l’assemblée générale de celle-ci, le 17 mars dernier.

 

Un nouveau mandat de quatre ans pour le fondateur de la société SPDO (Société Pièces Détachées d'Occasion), située dans le village de Cramaille (02). Il s’agira en revanche de son dernier, et la préparation de l’avenir de la branche fera donc partie de ses axes prioritaires d’ici 2025.

 

Traitement des électrifiés et nouvelle filière REP VHU

 

Parmi les autres, le traitement des électrifiés et le recyclage des batteries apparaissent comme des priorités, alors que les véhicules électriques et hybrides hors d’usage représentent à peine 1 % de l’ensemble des VHU traités en France. La tendance est néanmoins à la hausse et la branche entend se positionner sur ce sujet via un groupe de travail dédié.

 

Ensuite, la mise en place de la nouvelle filière REP VHU est aussi perçue comme un enjeu majeur. "Les centres VHU agréés disposent d’un savoir-faire historique et unanimement reconnu en matière de gestion, de traitement et de valorisation des véhicules hors d’usage. La future réglementation relative à l’organisation et la structuration de la filière REP VHU, qui découle de la loi Économie circulaire, doit garantir la préservation des équilibres économiques au sein de la filière, afin de maintenir un maillage suffisant dans les territoires", détaille dans son communiqué la branche des recycleurs. Celle-ci a ainsi présenté son Livre Blanc, intitulé "Pour une filière VHU innovante, pérenne et sereine", qui détaille ses propositions.

 

Aux côtés de Patrick Poincelet, Laurent Hérail, président du groupe Surplus Recyclage, a été nommé vice-président de la branche. Le bureau est constitué de dix autres membres, pour beaucoup des jeunes dirigeants, issus de dix départements différents.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle