S'abonner
Industrie

Continental sur les plates-bandes de Google

Publié le 7 janvier 2013

Par Axel Abadie
2 min de lecture
L'équipementier allemand monte au créneau et dévoile sa stratégie quant à la conduite autonome, tendant à une complète automatisation sur axe autoroutier à l'horizon 2025.

Les travaux sur la voiture autonome ne sont pas l'apanage du géant de l'Internet Google ! Continental conduit de son côté une politique en deux temps, menant à des systèmes entièrement automatisés à l'échéance 2025. "Il est clair que la conduite automatisée sera un élément clé de la mobilité du futur. En tant que systémier, nous sommes dans la posture idéale pour développer et lancer une production en série de solutions partiellement automatisées, ce dès 2016", explique Elmar Degenhart, président du conseil d'administration de Continental.

La technologie est perçue comme l'évolution naturelle des systèmes d'aide à la conduite existants. "A partir de 2016, les systèmes partiellement automatisés assisteront le conducteur dans les situations de Stop & Go sur les autoroutes, sous les 30 km/h. Sans pour autant enlever au conducteur la responsabilité de focaliser son attention sur la route", indique l'équipementier.

L'étape suivante consiste en une automatisation appliquée à des vitesses supérieures. Continental prévient cependant que, même en cas d'automatisation complète, ces systèmes seront limités à la conduite sur autoroute. Des considérations de sécurité entrent en effet en jeu. Continental prend en compte ici les potentiels trajets longue distance, monotones et fatigants, propices à une conduite automatisée.

A ce jour, 1250 spécialistes travaillent sur ces développements, se penchant notamment sur le régulateur de vitesse automatique ou encore l'aide au freinage d'urgence. Reste à développer des systèmes qui ne défaillent pas, afin de favoriser la mise en place d'un cadre légal adéquat. Continental peut d'ores et déjà compter sur le permis accordé par le Nevada, aux Etats-Unis, pour procéder à ses premiers tests sur route.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle