S'abonner
Industrie

Continental fête ses 140 bougies !

Publié le 7 octobre 2011

Par Marc David
3 min de lecture
Créée officiellement le 8 octobre 1871, sous le nom de Continental Caoutchouc & Gutta-Percha, la société Continental fête ses 140 ans. Cent quarante ans d’épopée industrielle, de conquête de la technicité, avec, pour résultats, une place au niveau mondial parmi le top 5 de la sous-traitance automobile. Pour les seuls pneus, il faut parler du 4e rang mondial et du leadership européen en 1ère monte et remplacement.

Le 8 octobre 1871, la société anonyme "Continental Caoutchouc und Gutta-Percha Compagnie" voyait officiellement le jour à l’initiative de neuf banquiers et industriels de Hanovre, dont, en particulier, un certain Moritz Magnus. Les statuts sont établis et signés le 15 octobre et, le 24 novembre de la même année, la société est inscrite au registre du commerce.

L’introduction en bourse, au sens actuel, n’existe pas encore. Les actions sont, dans un premier temps, réparties entre les neuf fondateurs et seulement ensuite proposées à la vente. L’action est cotée à la bourse de Hanovre dès 1873/74. En octobre 1882, Continental dépose l’emblème du cheval comme marque de fabrique (marque distinctive toujours protégée aujourd’hui) à l’Office impérial des brevets de Hanovre.

Conter en quelques lignes l’épopée de la firme allemande s'avère impossible, tant son parcours est riche. Parmi les grandes dates, il faut d’abord retenir, en 1892, la fabrication du 1er pneu gonflable pour vélos en Allemagne. Mais surtout, Continental a été la 1ère entreprise au monde à développer des pneus automobiles à bande de roulement profilée (1904) ainsi que la jante démontable pour voitures de tourisme (1908), et la 1ère entreprise allemande à produire des pneus sans chambre à air (1943). Plus près de nous, en 1987, Continental est le premier manufacturier à lancer sur le marché un pneu tourisme écologique, via le "ContiEcoContact".

Bien sûr, une stratégie d’acquisition rondement menée a largement contribué au développement de la firme de Hanovre. En 1979, notamment, Continental reprend les activités pneumatiques européennes de l’américain Uniroyal Inc, qui lui permettent de se doter d’une plus grande assise en Europe. Une position consolidée en 1985, via le rachat de la marque de pneus autrichienne Semperit.

En outre, en 2007, la reprise de la société Siemens VDO Automotive AG permet à Continental de se classer dans le top 5 des principaux acteurs mondiaux de la sous-traitance automobile, avec une présence renforcée en Europe, en Amérique du nord et en Asie. Quelques données significatives : en 1871, le capital social de l’entreprise allemande s’élevait à environ 300 000 thalers (l’abrégé de "Joachimsthaler", une monnaie en argent bohémienne à l’origine du dollar !), soit environ 6,3 millions d’euros actuels en terme de pouvoir d’achat. Aujourd’hui, le capital social s’élève à 512 015 316,48 euros et est réparti en 200 005 983 actions fractionnées sans valeur nominale.

Toujours en 1871, Continental employait environ 200 salariés dans l’usine principale de Hanovre (Vahrenwalder Strasse). Aujourd’hui, l’équipementier emploie près de 150 000 personnes réparties dans 193 sites (usines et centres de recherche) implantés dans 45 pays. De même, dans les années 1880, le chiffre d’affaires s’élevait à environ 3,3 millions de marks, soit quelque 21,5 millions d’euros actuels. A titre comparatif, en 2010, le Groupe Continental a réalisé un CA de 26 milliards d’euros ! Que de chemin parcouru !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle